Ballade dans les rues de Condesa, Hipódromo et de Roma Norte

Ces trois quartiers sont situés au sud-ouest du centre historique de la ville de Mexico. Avec ses grandes avenues bordées d'arbres et ses maisons imposantes de style Art nouveau et Art déco bien entretenues, ces trois quartiers haut de gamme ont définitivement une ambiance européenne.


Les habitants promènent leurs chiens dans le Parque España ou le Parque Mexico, ou encore le long des belles avenues comme l’avenue Amsterdam. Les jeunes professionnels fréquentent les boutiques de mode avant-gardiste. La zone regorge de cafés et de restaurants élégants avec terrasses, de brasseries internationales tendance et de taquerías à l'ambiance décontractée. Les rues sont bordées d’arbres à tel point qu’il y règne un douce pénombre fraîche même lorsque le soleil, rendu à son zénith, plombe et nous rappelle que l’on est au Mexique. Plusieurs jolis parcs parsèment cette trame où l’on oublie que l’on est en pleine jungle urbaine.











La région était, pendant la période préhispanique, une portion très peu profonde du lac Texcoco, parsemée de petites îles et où se situait le village insulaire d'Aztacalco. Pendant la période coloniale, la zone s'est asséchée et a été transformée en terres agricoles, appartenant d'abord à Hermán Cortés, conquistador espagnol qui s’est emparé de l’empire Aztèque en 1522.

À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, cette zone à l'ouest de la ville de Mexico a été transformée en colonies « modernes » pour les élites cherchant à échapper à la détérioration du centre-ville. L'apogée de la colonie en tant qu'enclave « aristocratique » et « européenne » a duré à partir de sa fondation, dans les années 1900, jusqu'aux années 1940. Depuis lors, des efforts ont été déployés pour conserver le patrimoine architectural du quartier et restaurer son ancien prestige, avec un certain succès.












Commentaires

  1. Une véritable merveille ces photos ! Ah la belle douceur de vivre du sud ! Bravo aux mexicains d'avoir su conserver ces belles perles !
    Une belle leçon d'histoire . Grosses bises !
    Laura et Dan

    RépondreSupprimer
  2. Oui, en effet, les photos sont superbes! Encore merci pour ce magnifique travail documentaire et tout!
    R .++.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire