Jardín Etnobotánico

Le Jardín Etnobotánico de Oaxaca est un jardin botanique situé au cœur de la vieille ville d'Oaxaca. Cet ancien parc et potager du couvent Santo Domingo a été reconverti en un très beau jardin ethnobotanique d’une superficie de 2,32 acres.


Depuis 1998, on y fait pousser des variétés de plantes, en particulier des cactus, provenant des différentes régions de Oaxaca, au climat aride, humide, tropical ou montagneux. Le jardin donne ainsi un formidable aperçu de la diversité de la végétation de l’État. C’est un havre de paix tout à fait magique qui nous fait découvrir une végétation riche en forme et en diversité.
















Tout au long de la visite guidée (obligatoire), on nous explique les liens très importants que les peuples zapotèques entretenaient avec les arbres, les arbustes, les cactus et les plantes. Évidemment, une 
place toute spéciale est aménagée pour cultiver les trois sœurs, le maïs, les haricots et les courges qui sont des aliments de base de leur alimentation. Ces trois plantes étaient et sont, encore aujourd’hui, cultivées ensemble sur le même lopin de terre. Le plant de maïs, semé en premier, sert de tuteur pour les haricots. Les racines du haricot enrichissent le sol en azote et les courges vont étaler leur feuillage au sol ce qui aura un effet de paillis. On a eu la chance de voir une variété très ancienne de maïs, le maïs sylvestre, qui peut se reproduire par drageonnement des rhizomes contrairement aux autres variétés de maïs.




Commentaires

  1. Je fais du rattrapage... plein de posts super intéressants à consulter! Merci pour toutes les informations et les photos! C'est très intéressant! Bonne poursuite de voyage!

    RépondreSupprimer
  2. Josée soeurette2/04/2023 10:05 AM

    Salutations Pedro & Sushi. Finalement, un tout premier commentaire, mais qui porte sur l'ensemble de tes publications et photos jusqu'à présent frérot : spectaculaire, époustoufflant, enrichissant, amusant... Quelle bonne idée, ce blog ! Et pas de doute, vous trippez à l'os, vous deux, routards amoureux. xxx

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, on est dans un autre monde avec les dimensions et formes de ces plantes des climats arides... Ça doit ressembler à la sensation qu'on a eus dans un jardin botanique d'Hawaii, une sensation extraordinaire!
    R .++.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire