Antigua, ancienne capitale coloniale
Antigua, capitale de la Capitainerie générale du Guatemala, fut fondée au début du XVIe siècle et bâtie à 1500 m d'altitude dans une zone de secousses telluriques. La ville a survécu à des catastrophes naturelles telles que des inondations, des éruptions volcaniques et d’autres graves dommages jusqu’en 1773 lorsque les tremblements de terre de Santa Marta ont détruit la plus grande partie de la ville. Les autorités ont alors donné l’ordre de déplacer la capitale vers un lieu plus sûr, ce qui est devenu Guatemala City, la capitale moderne du pays. La ville a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Ah oui, fait intéressant, la campagne environnante autour d’Antigua semble avoir échappée à l’étalement tentaculaire typique des villes d’Amérique latine.
Amoureux, amoureuse d’histoire, d’architecture et de vieilles pierres, Antigua est un lieu unique où l’on peut assouvir notre soif en toute quiétude. Beaucoup plus petite que ses « rivales » (Oaxaca, Mexico City), Antigua est encore aujourd’hui une ville à échelle humaine qui se marche très bien et est encore épargnée par une pollution urbaine et un traffic étouffants. C’est donc chaussés de sandales (ou en gougounes, c’est selon!), vêtus de short et d’un t-shirt, les pupilles grandes ouvertes que l’on se lance à la (re) découverte de la ville.
Sushi et moi adorons visiter les cimetières lorsqu’ils sortent de l’ordinaire, petit ou grand. Le Cemeterio General San Lázaro, le plus grand cimetière de la ville créé en 1834, vaut vraiment le peine de s’y promener. C’est un endroit d’une grande tranquillité, quadrillé d’allées se coupant à angle droit, à l’image des villes coloniales issues de la Conquista.
C’est, depuis des générations, la dernière demeure des habitants et des grandes familles d’Antigua qui s’y sont fait construire des mausolées d’un blanc éclatant. Ce blanc contraste avec les autres cimetières latino-américains qui sont multicolores. Le cimetière est magnifiquement aménagé d’arbres, d’arbustes et de fleurs et est très bien entretenu.






















Très beau quartier...... semble assez tranquille, ressemble beaucoup aux quartiers européens du même type. Bonne fin de voyage les amis, on dirait d'après vos visites que vous commencez à avoir la mort dans l'âme. Le VR va vite vous remonter le moral. À bientôt YULI
RépondreSupprimer