Lac Louise et la promenade des glaciers


L’écriture de ce post a été réalisée assis au volant de notre Thortuga dans le stationnement du centre du champ de glaces avec comme panorama le glacier Athabasca et plusieurs sommets majestueux… une bière à la main. C’est ici que l’on passera la nuit en mode autonome comme on dit dans le jargon des voyageurs.



En quittant Banff, on prend la vieille route 1 pour se rendre jusqu’à Lac Louise. La route longe la rivière Bow qui s’est frayée un passage dans une vallée étroite, enchâssée entre des montagnes aux pics enneigés. La vue est imprenable et nous oblige à faire plusieurs arrêts, dont Jonhston Canyon. MAGNIFIQUE! Voici quelques photos prises lors de notre randonnée (13 km).


















Lac Louise est un petit centre de villégiature, rien à voir avec Banff (1 épicerie minimaliste et over priced, 1 liquor store, 1 station essence et deux cafés). Mais entourée d’une nature qui invite à la découverte et à la contemplation. On a fait deux sorties cardio en vélo : Lac Louise (32 km) et Lac Moraine (37 km). Moitié en montée continue! Sushi était très fière d’elle.

Lac Louise
Endroit emblématique des Rocheuses, évidemment très fréquenté mais qui reste un incontournable à voir. Encore une fois, notre bonne habitude de partir très tôt pour faire nos expéditions et randonnées ont été payantes. La foule était tolérable. Le site est de toute beauté et les eaux vertes crayeuses donne à l’ensemble un petit quelque chose d’irréel.



















Lac Moraine
Ce lac n’a rien à envier au lac Louise, avec ses eaux bleues turquoises totalement hallucinantes. Perché en altitude, c’est un lac véritablement carte postale qui nous laisse pantois tellement le panorama est grandiose. Parfois, il est préférable de ne rien dire et de laisser les photos parler d’elles-mêmes.














On quitte Lac Louise en direction du glacier Athabasca en empruntant la promenade des glaciers. Les arrêts sont nombreux le long du parcours. Parmi les coups de cœur, les lacs Bow (avec la réflection miroir des montagnes sur l’eau) et Peyto (avec ses eaux bleues turquoises).






Lac Peyto







Arrivés juste avant midi dans le stationnement du centre du champ de glaces, on s’habille pour se rendre au pied du glacier Athabasca. Ce glacier comme beaucoup d’autres glaciers est en train de disparaître tranquillement (mais pas aussi tranquillement que ça finalement!). Des marqueurs indiquent la position de son front à différentes dates depuis 1844. C’est biz de réaliser que l’on est stationné à un endroit qui était sous le glacier en 1844. C’est inéluctable mais troublant de constater qu’ils ont une date de péremption. Quelque chose d’aussi massif.



Le glacier Athabasca est un des six glaciers qui sont alimentés par le champ de glaces Columbia. Fait intéressant, le mont Snow Dome est un sommet hydrologique. La neige et la glace qui s’accumulent au sommet de cette montagne finissent par fondre et couler dans trois bassins hydrographiques chacun se vidant dans un océan différent, soit l’Arctique, le Pacifique et l’Atlantique.



Lorsque Sushi est passée ici sur le pouce, il y a 43 ans, le glacier était plus étendu. On a pu voir une borne de la position du glacier en 1982.


Il fait un temps magnifique et ce soir on pourra admirer les variations de la lumière sur ce panorama au fur et à mesure que le soleil se couchera…






























P.S. On vous souhaite une super St-Jean-Baptiste! ❤️🙏🚐


Commentaires

  1. Merci! Merci! Merci! C’est Magnifique ! Vous faites un très beau voyage. Quels clichés (habituellement plus beau en vrai alors j’imagine la splendeur du paysage)!!!

    RépondreSupprimer
  2. Que c’est beau ♥️♥️♥️♥️Merci Lucie

    RépondreSupprimer
  3. Les montagnes, l'eau, les reflets, les glaces, la neige, ouf! De toute beauté!!! J'étais là en 1979, à perte de vue, que de la glace. On marchait dessus! Eh oui, les temps changent...

    Bravo Anne pour l'exploit!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oupsi, c'était plutôt en 1977, avec Katimavik, l'aventure ouest canadienne... de vrais beaux souvenirs, merci encore :)

      Supprimer
  4. Oui, les photos sont très éloquentes ; pas grand chose à rajouter....À part que ces paysages sont époustouflants de beauté ! Jamais rien vu de pareil. On se croirait au pays des merveilles. Mais le merveilleux là dedans, c'est qu'ils sont réels, et que c'est sur notre planète ! Merci xx
    Josée

    RépondreSupprimer
  5. La cour leur de l’eau donne le goût sauté à l’eau mais Pt pas la température ha ha ha wow de toute beauté . 😍🌊🏔️

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés