Parc national de Banff… wow!
Et ils ne furent pas les premiers à en soupçonner le potentiel. Les Premières nations connaissaient l’existence de ces sources et les considéraient comme un lieu sacré, aux vertus thérapeutiques.
Créé en 1885, ce fut le premier parc à voir le jour au Canada, l’année même où l’on a enfoncé le dernier crampon du chemin de fer Canadien Pacifique qui reliait Vancouver à Montréal. En 1888, le CP construit le Banff Spring Hotel dans le but d’accueillir les richissimes de la planète dans un lieu hors du commun. Car il faut le dire, les paysages sont littéralement à couper le souffle.
La route transcanadienne traverse le parc national Banff, en partant de Canmore, à l'est, jusqu'au parc national Yoho, en Colombie-Britannique, à l'ouest, en passant par Banff et Lake Louise et le col du Kicking Horse. La ville de Banff est le principal carrefour commercial dans le parc national. Le village de Lake Louise est situé à la jonction de la route Transcanadienne et de la promenade des Glaciers.
Les Rocheuses canadiennes sont composées de roches sédimentaires, schiste, grès, calcaire et quartzite, dont l'origine est le dépôt de sédiments dans une mer intérieure très ancienne. Les montagnes se sont formées il y a 80-120 millions d'années par la rencontre de deux plaques tectoniques, l’une chevauchant l’autre. En observant les montagnes, on peut donc voir la stratification des couches qui sont inclinées à des angles pouvant atteindre 70 degrés.
En vélo ou en randonnée dans les sentiers, on s’est rempli les yeux et les narines (les fragrances résineuses des forêts de conifères) de cette nature démesurée. Les montagnes sont majestueuses, les forêts sont hautes et luxuriantes, l’eau des rivières et des lacs est cristalline et émeraude. La nature est omniprésente tout comme le passage des trains qui rythme les journées. On a passé 5 jours à Banff et on serait bien resté un peu plus car la pluie a limité certaines randonnées que l’on aurait aimées faire.
On a fait notre première sortie restaurant depuis le début du voyage dans un resto coréen à Banff… pour la fête des pères. Merci à Maude et Jean-François pour cette suggestion, ça a été un coup de cœur pour le palais (sommes retournés une deuxième fois!!!).
Côté faune, ce n’est pas comme dans les pubs et les revues mais on a pu tout de même voir dans le camping des wapitis, des chiens de prairie, un beau coyote et deux cerfs mulet… et plein d’oiseaux dont la magnifique pie bavarde. Mais toujours pas de grizzli!
Il ne faut pas se limiter à la ville de Banff qui est très achalandée, même en début de saison, et profiter des attraits, facile d’accès, partout autour de la ville. Depuis que nous sommes passés il y a plus de 40 ans, la ville a bien changé mais est demeurée très coquette avec son architecture en bois massif qui fait très alpin. Espérons que les autorités vont tout faire pour ne pas succomber au chant des sirènes du développement.












































Ouah , magnifiques photos. Vous semblez être sur une autre planète
RépondreSupprimerDans une autre vie. Pedro, est ce qu’il y avait un passage secret
Derrière la cascade ( comme dans les films ou les indiens disparaissent
Toujours)😀😀
Allez plus que quelques kms et vous êtes arrivés au boute du monde
Les Rocheuses sont fabuleuses et leurs lumières et leurs humeurs changeantes saisissantes et merveilleuses. C'est de la splendeur les Rocheuses, aussi impressionnant que les Prairies en naturel infini. Belles photos, Vous êtes à leurs pieds, Bon Thorax. Dan et Laura.
RépondreSupprimerOh! C’est à couper le souffle!
RépondreSupprimerMerci pour le partage !
Bonne fête Nationale des Québécois dans l’Ouest 😉! 🥂
Que c'est beau et grandiose tous ces paysages!!! Et quels beaux souvenirs on a de notre séjour d'une journée au Banff Springs Hotel il y a une 10zaine d'années, dans une chambre de coin d'une tourelle, à un des étages du haut, au dessus du "B" de la photo ci-dessus. On était dans la région pour le championnat canadien de touch-football, cette année-là à Calgary, et J m'avait fait une surprise pour ma fête. L'eau thermale de la piscine extérieure était divine, avec la coupe remplie de vin, la vue et tout! C'est un vrai château, avec ses décors époustouflants et ses petits escaliers dans des recoins pas possibles. Super confo itou, génial!
RépondreSupprimer