Ucluelet et Long Beach


Après une traversée d’environ 3 heures, on accoste à Nanaimo, sur l’île de Vancouver. Sushi et moi y sommes venus, séparément, il y a une quarantaine d’années et on avait très hâte d’y remettre les pieds.

Direction Ucluelet, sur la pointe ouest de l’île, le bout de la route.

Un obstacle majeur sur la route nous a immobilisé durant 1,5 heures. Un feu datant du mois de mai a dévasté une partie des forêts en bordure de la route à un endroit où elle traverse un canyon très étroit aux pentes abruptes. Les arbres en surplomb menaçant de tomber sur la route doivent être abattus et le sol consolidé. Des travaux très complexes qui nécessitent l’artillerie lourde. La route est ouverte à chaque jour pendant une petite fenêtre de 2 heures pour laisser passer le trafic.

Malheureusement, le site de Cathedral Grove (un incontournable!) est fermé à cause des travaux dans le secteur et les très longues files de véhicules qui se forment avant l’ouverture du passage à chaque jour. Snif, snif, snif… mais heureusement que le feu n’a pas détruit ce site fascinant!



Passée notre vive déception, on se ravit tout de même des paysages magnifiques que l’on croise et des très gros arbres que l’on peut admirer le long de notre route vers Ucluelet. Nous sommes véritablement dans les forêts pluviales côtières, riches d’une végétation luxuriante qui profite d’un climat doux toute l’année.

Petit arrêt pour sauter dans les cascades cristallines de la rivière Winchee qui longe une bonne partie de notre trajet. Il fait beau, il fait chaud… la température de l’eau qui vient des montagnes est juste ce qu’il faut pour se rafraîchir.














Ucluelet est une petite ville d’à peine 1700 habitants localisée sur les rives escarpées de l’océan Pacifique. Dans la langue de la nation 
Nuu-chah-nulth, Ucluelet veut dire « peuple avec un endroit sécuritaire pour accoster ». Ucluelet est un lieu où l’on pêche depuis les temps immémoriaux. Le tourisme est la deuxième activité économique. On y vient pour admirer les paysages côtiers, faire de la pêche en mer, visiter le Pacific Rim National Park, manger du saumon frais pêché du jour, faire des randonnées en vélo ou à pied, ou encore pour chiller tout simplement. Nous, on a sorti nos vélos pour faire une randonnée mixte (vélo et marche) dans la Wild Pacific Trail le premier jour. Les forêts sont tout simplement magnifiques!



















Le lendemain, nous sommes allés flâner dans Tofino…







et ensuite marcher sur le sable gris de Long Beach… avec devant nos yeux le vrai Pacifique à perte de vue!


















Commentaires

  1. Tu avais bien raison l'ile majestueuse. Je veux y retourner. Vous dégagez le bonheur! Lucie Bisous xxx

    RépondreSupprimer
  2. Bon Sandbanks à finalement de la compétition ! ... Je viens de perdre mon anonymat 😛

    RépondreSupprimer
  3. Solaine et LP8/08/2023 6:41 PM

    Salut! Nous sommes à Nakusp et serons à Revelstoke dans les prochains jours. Si nos routes peuvent se croiser, ce sera avec plaisir. 😄

    RépondreSupprimer
  4. Pour aller dans la même lignée que le commentaire de Sergio (Whistler), décidément ces deux là étaient fait pour être ensemble. Moi aussi j’étais impressionnée par le saut dans le vide de Anne ma sœur Anne au début de sa vie d’adulte!
    Et, oui, ils respirent le bonheur! 👌❤️🎶👌☀️🌳🌻

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhhhh, c'est capoté, capoté, capoté comme c'est beau ! Anne tout pétite, enveloppée dans les bras des grands arbres ! Ces arbres majestueux ! Vous êtes toujours en vie après avoir vu, touché, humé, toutes ces merveilles de la nature !!? En tous cas, vous êtes imbibés de bonheur, ça se voit ! Heureuse pour vous que vous trippiez à l'os ! Josée xx

    RépondreSupprimer
  6. En effet, vous êtes beaux à voir, vous respirez la santé et le bonheur!!! Et la forêt de séquoia, avec des sentiers maintenant, superbe! Et le sable, l'eau, les mains et les pieds, cool! Et les pierres, Pierre, ha! ha! ... de ces formations rocheuses, un peu comme celles des "chutes à l'ours" (prononcer "l'oure") qu'on a visitées en randonnée pédestre dernièrement avec Marie et Denis, au Lac, de toute beauté!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire