La Cabot Trail… OMG!
En quittant l’ÎPÉ, nous sommes passés par l’immanquable île du Cap-Breton pour y passer un peu de temps avant de faire la traversée pour Terre-Neuve. Le temps est nuageux et à la pluie. Nous avons fait la route d’un trait jusqu’à Ingonish, au camping de Broad Cove, en plein cœur du magnifique parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Un des lieux les plus enchanteurs de la Nouvelle-Écosse.
Ce parc immense a une superficie de 950 km2 et occupe 20% de l'île du Cap-Breton. On y vient notamment pour admirer les montagnes aux sommets arrondis qui s’élèvent à plus de 500 m et qui plongent sans hésiter une seconde dans la mer bleue. Rien de mieux que de sillonner la Cabot Trail (en véhicule!) pour s’émerveiller de ce mariage ludique à trois entre le ciel, la mer et les montagnes.
Les Mi’kmaq sont arrivés sur l'île vers le ve siècle av. J.-C. où ils chassaient et se regroupaient. L’explorateur italien Giulio Caboto a visité les environs en 1497. En 1500, les Portugais s’installèrent à Ingonish pour faire la pêche. Les Français, quant à eux, s'établissent dans la région vers 1600. Ces derniers bâtissent une colonie de pêcheurs à Niganiche en 1729, qui devient dix ans plus tard le second village le plus populeux de l'île après la forteresse de Louisbourg.
En 1925, la Nouvelle-Écosse commence la construction de la piste Cabot pour désenclaver la péninsule nord de l'île. Cette dernière est terminée en 1932 et permet au tourisme d'aventure d'accéder à la région. La piste de terre était cependant réputée être aussi dramatique que le paysage lui-même! Le parc est créé en 1936.
Ici pas de vélo pour nous! La Cabot Trail est l’unique route (souvent sans accotement!) qui s’offre aux amateurs de vélo. Il y a seulement les adeptes extrêmes qui trouvent un plaisir à faire cette route. On s’est amplement contenté de faire de la randonnée et des séances hautement contemplatives sur le rivage. La météo s’est mise de notre côté et nous a gâté… enfin! Ah aussi, une petite baignade « rafraîchissante » dans la mer le matin avant de quitter le parc!
Haïku de Sushi
Hérons, grands hérons
Ils s’envolent, je m’envole
Ils planent, je trippe
Ce fut notre deuxième visite dans ce parc et chaque fois le plaisir est renouvelé. On a revu certains paysages qui ne se s’étaient pas effacés de notre mémoire, comme de vieux amis que l’on retrouve intacts, lumineux, tout sourire, avec encore des histoires à raconter. Ah, ces vieux amis!
Sentier Skyline
Sentier Middle Head
Green Cove
Baignade au petit matin à Broad Cove…










































Super photos de superbes paysages, wow ! Pis le haïku de ma super chum, WOW !!!!🙏❤️
RépondreSupprimerI agree!!! (DiDi)
SupprimerÉpoustoufflant!!! Toujours d'aussi magnifiques photos et que dire des textes, haïku compris. De toute beauté! Bonne continuation sis', avec l'homme-sirène, hi! hi! ... trop drôle cette binette!
RépondreSupprimerTrop drôle Pedro!!! Ti-Clown va!
RépondreSupprimerÀ couper le souffle, je n’en doute pas, la Cabot Trail ! Et quelles prises de vue. On s’y croirait! Superbe!
Très plaisant de lire vos aventures dans ce beau coin du pays. Merci de nous faire voyager avec vous.
RépondreSupprimerSalut vous deux,
RépondreSupprimerL'halloween est très très tôt en Nouvelle-Écosse. Une vrai figure de proue le lendemain d'une tempête ou encore la coque d'un voilier qui a passé six mois dans la Mangrove. Mais ça te fait très bien, je dirais même ça t'améliore légèrement, ça te donne des couleurs.
Le pirate des Caraïbes.
AH!!! Les voisins!! Quel mot utiliser pour décrire la beauté des photos et de vos textes?? 😲 Même si nous avons déjà fait le même trajet… en vous lisant nous apprenons davantage sur les endroits magnifiques de votre passage!! Merci à vous de nous partager l’histoire de chaque lieu ainsi que les magnifiques photos et de vos textes! 🙏😍❤️ Les voisins
RépondreSupprimer