L’île rouge… ÎPÉ no. 2
Notre virée sur ÎPÉ fut des plus intéressantes malgré la pluie qui a marqué la deuxième partie de notre séjour sur l’île. Beaucoup de pluie, ce qui nous a forcé à limiter les sorties en vélo et les randonnées dans la nature et à miser plutôt sur les activités de découverte urbaine… urbaine comme genre Charlottetown… puisque c’est la seule grande ville sur l’ÎPÉ avec ses 40 000 habitants. De plus, on n’est jamais très loin de cette ville peu importe où l’on se trouve sur l’île!
Ce fut notre premier contact avec ce monde complètement à part de toutes les autres provinces et territoires canadiens que l’on a visités jusqu’à présent. L’ÎPÉ est la plus petite province ou territoire en terme de superficie et de population avec seulement 174 000 habitants. Son économie carbure grâce à la pêche, l’agriculture, le tourisme ainsi que les biotechnologies. Fait intéressant, l’ÎPÉ produit 99% de ses besoins en électricité à partir de l’éolien!
Mais ce que l’on ressent vraiment lorsque l’on roule sur les routes c’est le côté bucolique de ces paysages champêtres, modelés, bichonnés, tout en rondeur, faisant penser un peu à l’Europe. Pas d’autoroute, pas de grandes routes larges, que des petits lacets de bitume qui serpentent entre ces belles vieilles maisons en bardeaux de cèdre bien ancrées entre les champs de patates et les pâturages verts.
Phare de East Point
Arrivés à Charlottetown, nous retrouvons une journée complète de soleil pour remettre nos vélos sur la route et arpenter les rues et les pistes cyclables de la ville. Ville toute petite, à échelle humaine comme le reste de la province. Le centre historique de la ville est truffée de vieilles maisons de style géorgienne en bois ou en bardeaux de cèdre rivalisant les unes avec les autres pour la forme et les couleurs. On apprécie également l’utilisation des pierres de grès rouge pour les bâtiments plus officiels ou commerciaux, tels les églises, la vieille prison, l’hôtel de ville, les collèges. La ville est très verte avec des grands arbres en bordure de rue, plusieurs gros tilleuls! Province House était malheureusement fermé pour des rénovations majeures. Mais la salle des pourparlers de la fameuse Conférence (1864) des pères de la Confédération a été réaménagée, temporairement, dans le Centre des arts de la confédération.
Et puis, il faut partir. Quitter cette très attachante île rouge baignée par les flots marins. Pour flâner sur ses plages infinies, raffermir nos chairs dans la mer turquoise et explorer ses jolies routes champêtres à l’intérieur de l’île, cette île fut définitivement un coup de cœur. Et pour sortir de l’île, quoi de mieux que de prendre le grand pont de la Confédération… surtout une journée où les vents sont déchaînés!











































Très beaux les phares, les édifices colorés, les bords de mer et les 2 voyageurs bienheureux.
RépondreSupprimerMais! Oh! Qu’il ventait !!! 🌬️
Oui, le pont, il est si long! Et l'architecture avec ses couleurs, les beaux couchers de soleil, les grands champs de patate et la poutine, les phares, le vent, c'était quelque chose!!! En plus, on était avec Anne, fifille! Merci, ça nous rappelle de beaux souvenirs!
RépondreSupprimerI absolutely LOVE seeing our Atlantic Canada through your eyes! xoxo didi
RépondreSupprimer61 phares !!! Pfff ! L' Égypte, Alexandrie, et son "Phare à On" peut aller se rhabiller !
RépondreSupprimerha ha ha.....
Magnifique cette Ile, j'ai mis le pied à Charlottetown, visite éclair il y a fort longtemps. Me souviens plus de rien. Faut que j'y retourne l'explorer enprofondeur.
Hey Barbossa ! Qui va là ? N'est-ce pas Sirena Cruz cruella dissimulée derrière le panneau photo touristique !? Elle me semble beaucoup plus docile et avenante que lors de votre dernière altercation. Voilà peut-être l'ultime chance de récupérer le fameux Septre du Pouvoir et Fortune ??
Soeurette Osio xx
Dernière chose, tellement belle le selfie de couple et la photo de la casquette et mèche de cheveux Sushi ! Soeurette....
RépondreSupprimer