Pot-pourri #2

 


La côte ouest de l’île de Terre-Neuve fut un véritable coup de cœur. Cette longue côte complètement échevelée où les anses (cove) compétitionnent entre elles pour le plus beau panorama, ces petits villages de pêcheurs lovés entre les falaises, ces majestueuses montagnes faisant partie du Long Range, ces landes maritimes infinies criblées de tourbières, cette brume et ce brouillard humide qui traînent tout l’avant-midi et ce détroit de Belle-Isle tout bleu tout vert tout blanc qui nous sépare du Labrador. Et ces gens si généreux et fiers qui croisent notre chemin, tout ça va nous manquer, tout ça va demeurer imprégné dans nos souvenirs.

On se dit qu’après le parc national du Gros- Morne on a atteint des sommets (sans mauvais jeu de mots!) en matière de paysages et de panoramas… et bien non, la route qui nous mena jusqu’à l’Anse aux Meadows nous réservait encore bien des superlatifs. Voici un petit pot-pourri de ce passage trop court dans la partie la plus septentrionale de l’île.

Green Point

Dernière étape dans le parc national du Gros-Morne qui nous a permis de faire une belle randonnée en bordure de mer et d’admirer des formations géologiques très anciennes mises à nues et visibles à partir de la grève.













Arches Provincial Park

Petit arrêt sur la route des Vikings. Une curieuse formation rocheuse qui a été façonnée par les vagues au fil des millénaires.




Port au Choix

Petit port de pêche qui abrite un lieu historique canadien qui nous est admirablement bien présenté dans un centre d’interprétation. En effet, bien avant l’arrivée des Européens, les ressources de l’océan avaient attiré ici les Autochtones de l’Archaïque maritime, les groupes du Dorset et de Groswater ainsi que les groupes autochtones récents. Le peuple Dorset chassait les phoques qui franchissaient les banquises, tant pour leur viande que pour leur peau, afin de confectionner des abris et des vêtements.

On y découvre l’un des lieux archéologiques les plus fascinants d’Amérique du Nord, au cœur d’un littoral accidenté qui se démarque par ses landes calcaires, ses forêts et ses baies uniques. On peut y voir les anciens sites de sépultures et de colonies et découvrir des artéfacts de l’époque, depuis les lances en ardoise aux harpons.










Flower’s Cove

On peut se laisser impressionner par ces étranges formations rocheuses, les thrombolites, sur le rivage de l’anse. Les thrombolites sont les vestiges de structures calcaires créées par des colonies de cyanobactéries ayant vécues il y a plus 650 millions d’années. Ces formations géologiques sont très rares et on peut les observer à deux endroits seulement sur la Terre, soit au lac Clifton en Australie et à Flower’s Cove à Terre-Neuve.









Haïku de Sushi
Le bruit des vagues
Dans la nuit silencieuse
Les rêves naviguent

Anse aux Meadows

À l’extrémité de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve se trouve la plus ancienne preuve de la présence européenne en Amérique. Il y a plus de 1000 ans, des marins scandinaves, en provenance du Groenland, y ont construit un petit campement de bâtiments en bois recouverts de gazon. Il s'agit du premier site identifié comme étant scandinave en Amérique du Nord (le site de Tanfield Valley, sur la terre de Baffin, a été reconnu par la suite, et d'autres sites, tels les îles Avayalik au Labrador, sont à l'étude). Curieusement, ils ne sont restés qu’à peine une dizaine d’années avant de défaire leurs infrastructures et de quitter Terre-Neuve. 

Avant la venue des Scandinaves, L'Anse aux Meadows aurait été habitée par cinq ou six groupes amérindiens, vraisemblablement attirés par la richesse des ressources marines et la proximité du Labrador. Le centre de découverte présente une exposition permanente des plus intéressantes qui explique très bien les phases d’exploration et d’implantation des Norvégiens vers l’ouest, en passant de l’Islande au Groenland, à la Terre de Baffin, à la côte est du Labrador, à L’Anse aux Meadows jusque dans le Golfe du St-Laurent.

Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour les vestiges de plusieurs quartiers d’habitation ainsi qu’une quantité importante d’artefacts. Une réplique exacte d’une maison longue a été reconstruite à partir de blocs de tourbe et de bois. On peut y entrer et se laisser impressionner par le génie de ces grands voyageurs de l’an 1000.

















Réserve écologique de Burnt Cape

Balayée par les vents du détroit de Belle Isle, la péninsule de roches calcaires de Burnt Cape est un des sites écologiques les plus importants à Terre-Neuve. Complètement entourée d’eaux très froides, ce cap de roche subit les affres de l’hiver arctique comme peu d’autres endroits dans la province. En dépit de son côté surface lunaire, on y a dénombré plus de 300 espèces de plantes dont 30 sont considérées rares.

C’est un endroit totalement hors des sentiers battus, loin de tout, sauf de l’immense sérénité de flâner et de découvrir les fleurs de plusieurs de ces plantes. La journée ensoleillée a rendu cette randonnée mémorable en plus de nous permettre d’apercevoir le littoral du Labrador de l’autre côté du détroit ainsi que plusieurs îles semblant flotter dans cet azur bleu liquide. MAGNIFIQUE!
















Cape Onion

Parlant de coin perdu, on est tombé par hasard sur le minuscule village de pêcheurs nommé Ship Cove. Nous recherchions un endroit agréable pour prendre notre lunch près de la mer. Nous nous sommes rendus près du quai et avons trouvé un petit coin pour se stationner. Tout près de nous, des pêcheurs s’affairaient à rentrer leurs prises de la journée. Alors que nous commencions à manger, une femme s’approcha de nous et nous demanda si nous voulions du poisson frais. Bien sûr qu’on lui répondit mais on n’avait pas de bon couteau pour préparer les filets… pas d’problème, qu’elle nous dit… je vais aller chez moi les préparer et je reviens après… 25 minutes plus tard, avec son immense sourire, elle nous apportait deux filets de morue et deux filets de maquereaux frais! Quelle gentillesse de sa part, un moment touchant pour nous.


Passé nos émotions, on se déplace juste à côté à Onion Cove pour faire une petite randonnée. Rien de très prévu ou planifié, pas de référence particulière dans AllTrails. Une petite rando pour bien finir la journée… OMG! quel incroyable sentier en bordure de mer. Féerique, presque irréel. Un gros coup de cœur bien dissimulé des parcours touristiques!






























Commentaires

  1. Pierre sur pierres; Anne sur sentier, qui marche; le "rocher très percé" du Parc Arches; un autre super haïku de Sushi; les magnifiques textes de Pedro pour nous faire rêver; Oh! La tête casquée de la guerrière Lucie!... et celle de Sushi, hi! hi! Les superbes cuivres et métaux travaillés; les 2 paires de souliers, encore un chef-d'oeuvre; les paysages de verdure coupés nets par le gris des rochers nettoyés par la marée marine, à couper le souffle.

    On dirait que la vie nous amène parfois (et même souvent) de ces moments privilégiés à qui sait suivre son instinct... Quelle belle aventure! Go, guys, go! On vous suit! Ciao, ciao!

    RépondreSupprimer
  2. Très impressionnant toutes ces belles découvertes canadiennes. Des phénomènes observés à 2 endroits sur la terre, c’est vraiment spectaculaire! Les rochers à la verticale, wow! Lucie et Anne en costumes d’époque sont plus que convaincantes 🤣 et bravo Pedro pour ces belles photos!📷📸

    RépondreSupprimer
  3. Wonderful, beautiful discoveries! Thank you, again, for sharing with us. We're discovering Canada through your eyes and hearts, and I am enjoying the ride!

    RépondreSupprimer
  4. Vos photos sont superbes! Nous aussi avons beaucoup aimé Onion Cove. Nous avons dormi à Cape Onion avec une vue sur cette maison d'époque, sur la baie, les iles et le cimetière!
    Vous êtes actuellement dans le secteur de Bonavista. Les géosites... c'est du Wow! Bonne poursuite de voyage!

    RépondreSupprimer
  5. Époustouflant: photos et textes tellement intéressants. Bisous. Adelita

    RépondreSupprimer
  6. Tout ça me remémore cette magnifique province, mon plus beau voyage!
    Lucie

    RépondreSupprimer
  7. Des superlatifs, dites-vous ! Je commence sérieusement à en manquer ! Thrombolites = oursins géants ! Les Vickings, oh que j'aime les Vickingnettes Sushi & Lucia, les sculptures, le Haîku so nice, d'la roche, d'la roche, pis encore d'la Pierre ! Du bleu, du vert, délirium tremens de couleurs.....Soeurette Osio xxx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire