Toulinguet ou Twillingate?

 


La ville de Twillingate porte le nom anglicisé de Toulinguet. Le nom de Toulinguet fut donné par les marins-pêcheurs bretons, lors des campagnes de pêches à la morue et aux baleines, en raison du paysage de ce littoral qui leur rappelait celui de la pointe du Toulinguet en Bretagne. L’histoire de ce lieu fut étroitement liée à la pêche, les français y pêchaient déjà au début des années 1500. Or, depuis le moratoire sur la pêche à la morue en 1992, les activités de pêche se sont considérablement étiolées.

Aujourd’hui, l’économie de cette petite ville dépend en grande partie du tourisme. On y vient, à la fin du printemps, pour admirer les icebergs qui dérivent, emportés par les courants marins qui  arrivent de l’océan arctique. C’est également un endroit merveilleux pour observer la faune marine et faire de superbes randonnées. Nous avons vu au loin, très loin, un petit iceberg qui flânait au fil de l’eau… rien à voir avec celui qui a été photographié en 2017… mais bon, ça fait rêver.


Source : Doreen Dalley

Située à l’extrémité nord d’un complexe touffu d’îles, faisant face à la mer du Labrador, Twillingate est une île de granit brute, au littoral découpé, pulvérisé en centaines d’îles, déchiré par les nombreuses glaciations et l’action millénaire des vagues de la mer. Une combinaison parfaite pour créer des paysages grandioses. Armés de nos jumelles, de nos anoraks, de nos gourdes et de quoi grignoter, on part à l’aventure sur ces sentiers côtiers, tous uniques et si époustouflants. Et toujours, les yeux qui scannent les flots bleus à la recherche d’un jet d’eau qui ne ment pas… La chance nous a souri car, à chaque randonnée, on a pu observer des dizaines et des dizaines de rorquals à bosses, en petits groupes, en couple ou seul. Des dos arrondis qui glissent et sortent de l’eau ainsi que des queues noires et blanches qui plongent avec grâce comme une main d’ami nous disant au revoir.

Haïku de Sushi

Au loin des baleines 

J’entends leur souffle puissant 

Un frisson me prend


Sentier Lower Head













Sentier
 Horney Head Cove






Eh oui… pas gros le iceberg même vu à travers les jumelles… mais bon!







Sentier French Beach







Ah oui, on se régale autant que l’on peut avec les richesses de la mer nourricière… cette fois-ci, des joues de morue poêlées dans une sauce au beurre et à la crème, aillée à point et parfumée au vin blanc… le tout servi sur des pâtes! Un pur délice.



Ahhhhhhhhhhh Terre-Neuve, tu ne cesses de nous hypnotiser!



Commentaires

  1. Merci de me faire rêver ! 😍

    RépondreSupprimer
  2. C’est si jolie 🌊 🏔️🧊

    RépondreSupprimer
  3. Ce que les photos sont belles, encore et toujours!!! Avec les bleus et turquoises de la mer, les beiges, ocres et verts des rivages, les formations rocheuses, et les produits de la mer, c'est super!!! Oui, on comprend ... Vive Terre-Neuve!

    RépondreSupprimer
  4. J’adore, j’adore j’adore. !❤️

    RépondreSupprimer
  5. Très beau haïku Anne! ✍️
    Ha! Ces chères baleines 🐋 🐳!
    Et! Que ça a l’air délicieux ce repas! 👌

    RépondreSupprimer
  6. Ti iceberg à travers les jumelles et le cell, faut le faire quand même ! Osio xx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire