Benvenuto a Palermo
Ahhhh Palermo… que dire de cette vaste métropole? De cette agglomération urbaine de plus d’un million d’habitants adossée à la mer. De la plus grande ville de la Sicile. De ce lieu antique où les Phéniciens ont fondé au VIIe siècle av. J.C une première cité. De tous ces millénaires écoulés qui ont vu passer les grandes civilisations conquérantes qui ont modelé le paysage, l’architecture et les cultures. De ce chef lieu mythique de la mafia sicilienne qui a gangrené la Sicile et l’Italie pendant si longtemps. De son dédale de rues tentaculaires où se faufilent des milliards de véhicules comme des fourmis grouillantes et hallucinées.
Cathédrale de Palerme (XIIe siècle)
Balade dans le quartier historique
Il faut certainement prendre quelques jours pour s’y arrêter et s’imprégner de toutes ces énergies mixtes qui mélangent la sublime beauté architecturale de la vieille ville et la morosité et la saleté des secteurs périphériques. Palermo a été à la fois célébrée et détestée depuis toujours. Enviée et repoussée. Nous avons plongé dans cette jungle urbaine et y sommes ressortis marqués par une expérience hyper sensorielle inoubliable. Palermo est unique!
Église de la Martorana (XIIe siècle)
Un exemple exceptionnel des influences arabes dans l’architecture byzanto-normande. Les voûtes et les arches sont finement décorées de petits morceaux de céramique de différentes couleurs qui sont utilisés pour créer des scènes, des fresques et des motifs. C’est complètement décoiffant! Magique!
Chapelle Palatine édifiée à l’intérieur du Palais des Normand (XIIe siècle)
Grande finale en beauté et saveurs avec un souper au chic restaurant MEC pour les Somos Cuatros… retour à Paris pour Christian (El Comandante) et Brigitte et continuation du périple pour Pedro et Sushi!










































































Des beautés, encore et encore et... un homme avec une arme sur son balcon!!! Pas certaine que j'aurais osé le prendre en photo! Bonne continuité de voyage.
RépondreSupprimerL'avait pas vu celui-là! Et il regarde par ici en plus, ouch!!! Mais, ça alors, ce que c'est beau tout cet art religieux, avec le marbre qui unifie le tout, les touts, pleins de mosaïques (c'est loin de la nôtre, au primaire, ouf!), de dorures, de belles briques et de superbes pierres (Pierre!)! C'est du solide!!! Et que dire de cette belle pieuvre colorée, un animal si intelligent, qui prend une dernière pose digne! Et de l'assiette fruitée qui termine bien votre périple avec Christian et Brigitte, menoum, menoum! :)
RépondreSupprimerFou fou cette intensité dans le décor du sol au ciel. Je penses à tout le travail déployé pour réaliser ces beautés, la minutie, le perfectionnisme des différentes cultures. Oh la la. Lucie
RépondreSupprimer