Sur les traces de l’Antiquité greco-romaine
Après avoir quitter Ragusa, nous avons poursuivi notre route en direction de Trapani sur la côte ouest de l’île. Deux journées de conduite, ponctuées de deux arrêts, le premier La Vallée des Temples, près de la ville d’Agrigento, et le deuxième, Selinunte, à une centaine de kilomètres avant d’arriver à Trapani.
Les paysages que l’on traverse jusqu’à Agrigento offre peu d’intérêt. L’urbanisation et l’industrialisation débridées ont fait leurs œuvres et ont défiguré ce qui devait être jadis, une campagne méditerranéenne rocailleuse et aride parsemée d’oliviers et de buissons odoriférants. Aujourd’hui, le béton a pris le dessus, une abondance de réseaux électriques de toutes dimensions strient la campagne, les bords de route sont jonchés de déchets, d’immenses complexes de cultures en serre couvrent le fonds des vallées, même le soleil semble plus gris et moins pétillant.
Mais passé Agrigento, la route et les paysages s’embellissent, les bords de route ne sont plus des dépotoirs, la campagne est plus saine, les vignobles et les oliveraies de plus en plus présents. Des éoliennes fleurissent le haut des collines. Ça recommence à bucoler…
Vallée des Temples
Fondée en l’an 582 av. J.C., l’ancienne cité d’Akragas s'impose très vite comme l'une des colonies les plus brillantes et les plus prospères de l'Occident hellénique. Sa plaine très féconde lui assure une importante production d'huile d'olive et de vin, dont elle fait commerce dans le bassin méditerranéen. L’ancienne ville est entourée d’une muraille en pierre faisant 12 km. On peut y admirer aujourd’hui les ruines de 10 temples qui ont été bâtis entre 520 et 430 av. J.C., à l'apogée de la cité hellénique. Bâtie sur le haut d’une colline surplombant la mer, le site offre une vue imprenable. Quelle impression de grandeur quand on s’arrête un peu pour imaginer le niveau de développement et d’organisation de ces civilisations aujourd’hui disparues. Aussi, on oublie souvent en voyant ces vieilles pierres qu’elles étaient autrefois recouvertes de stuc et peintes en différentes couleurs. Imaginez un instant, vous arrivez en bateau au petit matin et vous apercevez une vaste cité avec ses temples polychromes au soleil… quel spectacle grandiose ce dut être!
Selinunte
Fondée au viie siècle av. J.-C. par des colons de Megara Hyblæa (colonie grecque située sur la côte est de la Sicile) la cité comptait entre 30 000 et 80 000 habitants à son apogée et jouissait d'une grande influence commerciale et culturelle sur tout l'Ouest sicilien. Le site est vaste et compte 10 temples ou sanctuaires ainsi que les ruines de nombreuses maisons qui ont été construits sur le bord de la mer.




































La vita è meno bella quando i nostri amici sono lontani ❤️
RépondreSupprimerAvec tout ce décor grandiose gréco-romain, on voit très bien les 2 influences... Obélix aurait eu tellement de fun à jouer aux quilles avec les colonnes! Et il aurait vite fait le ménage sur les bords de route !... :) Vous voici donc rendus du côté des couchers de soleil sur la mer, cool!
RépondreSupprimerTrès saisissant tout ça! C’est un monde de démesure incroyable! Ouf! 🏛️
RépondreSupprimerOuin les temps ont bien changé, c’est fou ces temples construits avec des mains d’hommes. Impressionnant! Lucie
RépondreSupprimer