Roma, ville ouverte

Dernière étape de ce magnifique voyage en terres italiennes, un petit (trop court!) arrêt à Roma. Que dire de cette ville à la fois ancienne et moderne sinon qu’elle ne laisse personne insensible. La beauté de ses grandes avenues bordées de pin parasol, la présence de nombreux îlots de verdure et de parcs, ses rues propres flanquées d’immeubles à appartements datant du XVIIIe siècle, la propreté de la ville et un souci de bien paraître, la fébrilité positive des romains et des romaines qui déambulent, l’immensité et la démesure des bâtiments anciens et contemporains, les vieux quartiers qui bourdonnent de touristes-fourmis et le fabuleux parc archéologique du Colisée. Il faudra certainement revenir y passer une semaine pour poursuivre nos découvertes de cette ville antique sans pareille.


Bien que la ville fut bombardée à plusieurs reprises durant la deuxième guerre mondiale (1943 et 1944), c’est un vrai miracle que les dommages matériels aient été limités et que les innombrables bâtiments et vestiges historiques furent en grande partie épargnés par les bombes. C’est donc une Roma deux fois millénaires qui nous fait voyager dans le temps. L’étourdissement peut vite gagner le plus valeureux et ambitieux touriste qui n’a qu’une maigre journée à visiter Roma. Nous optons pour un concentré d'archéologie de l’empire romain, le parc du Colisée.

Le Parc Archéologique du Colisée comprend les extraordinaires complexes anciens qui font partie de la zone archéologique centrale, c'est-à-dire le Colisée, le Forum romain et le Palatin.

L’amphithéâtre Flavius, plus communément connu sous le nom de Colisée, à cause d’une statue colossale qui se dressait dans les environs, fut édifié au Ier siècle après J.C. par la volonté des empereurs de la dynastie des Flaviens, et il a accueilli, jusqu’à la fin de l’âge antique, des spectacles de grand attrait populaire, tels que les chasses et les jeux de gladiateurs. Il s’agit du plus grand amphithéâtre du monde, capable d’offrir de surprenants décors ainsi que des services pour les spectateurs.





















Le Forum Romain, anciennement une zone marécageuse à la fin du VIIe siècle av. J.C., commença à prendre la forme actuelle pour devenir le centre de la vie publique pendant plus d’un millénaire. Au cours des siècles, les différents monuments furent construits: d’abord les édifices pour les activités politiques, religieuses et commerciales, puis pendant le IIe siècle av. J.C., les basiliques civiles, où s'effectuaient les activités judiciaires. La dernière grande intervention fut réalisée par l’empereur Maxence au début du IVe siècle après J.C. lorsque fut érigé le Temple dédié à la mémoire de son fils Romulus et l’imposante Basilique sur le mont Velia. Le dernier monument réalisé dans le Forum fut la colonne érigée en 608 après J.C. en l’honneur de l’empereur byzantin Phocas.



















Sur le mont  Palatin sont conservés les restes des établissements de l’âge du Fer relatifs au plus ancien noyau de la ville de Rome. Entre le IIe et le Ier siècle avant J.C., il devint le quartier résidentiel de l’aristocratie romaine, avec des demeures élégantes caractérisées par des décorations picturales et pavées exceptionnelles, comme celles de la Maison des Griffons. Ensuite, le mont devint le siège des palais impériaux.




Petit arrêt à la Basilica di San Pietro in Vincoli (construite entre 432 et 440) pour voir le mausolée du pape Jules II et la célèbre statue de Moïse (1513) par Michelangelo


Fontaine monumentale de Trevi (1732-1762) en marbre de Carrare (malheureusement sans eau à cause des travaux de restauration en cours)

La fontaine dans toute sa splendeur!
Source : lesinguliersete.fr





La phrase du moment…
Veni, vidi, vici! et nous reviendrons…




Commentaires

  1. Bravo Anne, tu sembles avoir récupéré, à peu près indemne du Colisée, ton vieux lion à la crinière grise. Super beau voyage et bon retour. Si vous vous ennuyiez trop de la fontaine de Trevi, il y en une à Québec devant le parlement.
    Un des Robinsons.

    RépondreSupprimer
  2. WOW!! Vraiment inspirant! J'ai adoré vous suivre. Pays déjà sur ma wishlist! Bon retour et au plaisir de vous croiser à kek'part sur le globe ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux pour nous faire voyager un peu avec vous! Ce fut encore une fois un énorme plaisir de vous suivre dans votre voyage. Bon retour et à bientôt! xxx

    RépondreSupprimer
  4. Maybe we can return together! Thank you for sharing your extraordinary trip (again). Bienvenidos a Casa.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre générosité! Bon retour.

    RépondreSupprimer
  6. Aïe, aïe, aïe, ce que c'est gros l'intérieur du Colisée vu en plongée, de tous bords tous côtés! On a juste fait le tour à l'extérieur et il semblait gros, sans être si pittoresque... Votre photo de couple ici complète bien celle du Machu Pichu j'trouve, chouette! Merci encore pour le super beau voyage, bonne continuation, à +! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire