Les Badlands et les dinosaures
Nous y voilà! Les Badlands d’Alberta sont réputés à l’échelle internationale pour leur richesse en restes et en squelettes d’animaux et de flore datant des différentes époques géologiques. On peut visiter plusieurs parcs et sites très intéressants localisés le long de la rivière Red Deer mais il y a deux sites qui sont incontournables : le parc provincial Dinausaur et le musée royal Tyrrell à Drumheller.
Il y a 75 millions d’années, quand les dinosaures dominaient le monde, le sud de l’Alberta était un paradis subtropical où abondaient les fougères géantes et les séquoias. Il y a 66 millions d’années, une immense météorite (12 km de diamètre) est entré en collision avec la Terre, au large des côtes du Mexique. Selon la théorie la plus reconnue par les scientifiques, l’événement provoqua la disparition des dinosaures ainsi que 75% de toutes les espèces vivantes (flore et faune) sur la planète. Ce n’était pas la première extinction de masse mais la 5e! Celle qui qui a permis aux mammifères de prendre ensuite leur essor et à l’Homo sapiens d’établir sa domination.
Le parc Dinausaur est l’endroit idéal pour admirer le paysage raviné qui borde la rivière Red Deer. En effet, suite au retrait des glaciers et des mers proglaciaires, l’érosion a créé d’immenses canyons et des ravins dans les couches sédimentaires révélant ainsi des trésors enfouis depuis des centaines de million d’années. La rivière Red Deer serpente à travers le parc et l’on peut admirer sur ses berges des vieux peuplements de peuplier deltoīde qui se sont formés suites à de fortes crues lesquelles ont permis aux graines de germer et de produire des arbres. Lors d’une de nos randonnées, on est tombé sur 6 fragments de fossiles qui avaient été trouvés et placés par quelqu’un sur une pierre… coooooool. Ah oui, le parc fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Pour vraiment apprécier la richesse des découvertes paléontologiques des Badlands, il faut se rendre à Drumheller et visiter le fantastique musée royal Tyrrell. Le musée doit son nom à un géologue, Joseph Burr Tyrrell. Burr a découvert accidentellement le premier fossile de dinosaure dans la région de la vallée de la rivière Red Deer en 1884, alors qu'il recherchait des gisements de charbon. Ce dinosaure carnivore a été nommé Albertosaurus sarcophagus. Le musée a ouvert le et a reçu le statut de musée royal en 1990.
C’est le seul musée canadien dédié entièrement à l’étude et à la préservation de la vie ancienne. Ce musée, de calibre international, possède une des plus grande et complète collection de dinosaures. Nous y avons passé 4 heures d’émerveillement à découvrir l’histoire de l’apparition de la vie sur Terre et de son long, très long, cheminement jusqu’à nous. On quitte le musée Tyrrell avec le sentiment d’être si PETIT… PETIT… PETIT… L’histoire de la vie sur Terre est absolument fascinante! À notre retour au camping, on n’a pu s’empêcher de regarder le film Jurassic Park…












































Superbes photographies et explications! Les Badlands et leur musée sont définitivement de calibre international. Bonne suite de voyage. Louise et Jean. P.S.: Avez-vous croisé Délima et Fred Cailloux?
RépondreSupprimerNou avons toujours voulu aller voir cette section de l'Alberta pour faire de la fouille à dinosaures et voir ce musée. Merci de ce bon avant-gout en photos . Mais plutôt sec le beau paysage érodé ! Bonne route. Dan et Laura
RépondreSupprimerQuel dépaysement, au pays des géants! 🦕🦖 Ça fait vraiment « paysage préhistorique » dominé par Pedro Pedro sur ses promontoires gigantesques et Anna la petite la fleur pour immortaliser cette domination du territoire. 👌
RépondreSupprimerDe toute beauté ces formations rocheuses, vrai coup de coeur! Et quelles photos impressionnantes de nos gigantesques prédécesseurs! Reste à découvrir la saveur de vos cornets, ... je dirais cerise... hi! hi!
RépondreSupprimerAlors là, je suis flabbergastée ! Des tonnes d'os, des tonnes de roches ! Aie là, touche pas à mes roches ! Roche champignon, roche requin sur un pied, roche tremplin ... Le nautile pétrifié coloré ; une oeuvre d'art ! Vous vous en êtes inspiré pour faire votre pizza ! Avez-vous vraiment regardé le film Jurassic Park après ? Hi hi ...des plans pour réveiller les gros vieux os et vous faire brasser la Thortuga pendant votre sommeil ! xx Josée
RépondreSupprimer