Y’a des jours de plaine (partie 2)




On poursuit notre virée en Saskatchewan, direction le parc national des Prairies situé au sud de la province à un jet de pierre de la frontière américaine. Pour s’y rendre, nous traversons de vastes paysages de plaine et de colline qui s’étendent à perte de vue. L’air frais du petit matin, chargé d’odeurs d’herbe printanière, entre par les fenêtres grandes ouvertes et nous enivre. Peu de gens sur la route, le monde est occupé ailleurs… tant mieux!






Petit arrêt dans le village de Willow Bunch qui est célèbre de bien des manières. Il a été fondé en 1870 par des Métis francophones et des canadiens français. Village natal de plusieurs célébrités : le géant Beaupré (oui, le même qui a été conservé pendant de nombreuses années à l’université de Montréal!), la chanteuse Carmen Campagne et les membres du groupe Hart rouge. C’est aussi le lieu où, en 1876, le grand chef des Sioux Lakota, Sitting Bull s’est réfugié avec 4000 membres de sa communauté pour se sauver de l’armée américaine qui les pourchassait. En effet, Sitting Bull et ses guerriers venaient d’anéantir, de manière humiliante, le célèbre Colonel Custer et tous ses hommes à la bataille de Little Bighorn dans le Montana.



Au bout d’un long chemin de gravier, qui fait lever la poussière comme dans un film de Sergio Leone, on arrive dans le bloc Est du parc national des Prairies. Pas l’ombre d’un arbre à l’horizon, sauf quelques peupliers plantés près du Visitor Center et dans les coulées où la végétation arborée a un peu plus de chance. On voit une végétation essentiellement composée d’herbacées, de fleurs sauvages, de petits arbustes, dont l’omniprésente Artemisia cana ou armoise argentée, et de cactus opuntia.

L’immensité de l’horizon, à 360 degrés. Il vente à écorner les bisons mais il fait 32 C… donc on apprécie la brise décoiffante. Plusieurs sentiers permettent de visiter le parc ainsi qu’une voie pavée de 11 km qui longe une impressionnante vallée creusée par l’érosion et qui offre des points de vue spectaculaires. Ce parc protège une partie importante des Badlands au Canada. Un gros coup de cœur ce parc!

























Demain, on sera en Alberta!

Mais avant de vous laisser, voici une petite pensée que les gens des plaines expriment à l’occasion et qui fait sourire : les plaines sont si plates que l’on peut voir son chien se sauver en courant pendant trois jours…


Commentaires

  1. Anne, tu viens de voir un oiseau rare? Un Pedro Tequila arboria hihi!
    WoW! Un vrai beau survol de ces jours de plaine et j’ai bien aimé la dernière phrase décrivant bien ce dénivelé plat (vs chien 🤣).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! Ha! Elle est bien bonne celle-là Marie!!! J'aime beaucoup tes commentaires, et en fait, tous sont l'fun à lire, merci tout'l'monde!

      Supprimer
  2. Pas l’habitude de voir ces immensités. Vous devez vous sentir vraiment très loins de nous autres , pauvres terriens canicularisés .J’aime bien le chien 🐕 qui se sauve et avec Custer , je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Dustin Hoffman et grand petit Homme
    Long long road aux los dos in Vr
    El commandante qui partage une bonne bière avec vous

    RépondreSupprimer
  3. Wow, c'est beau les immensités vertes au ras du sol de tous ces horizons sans fins, sans rien à perte de vue et du vent pour vous envoler. Belles photos. Pas de Gophers ??. Bon envol pour les montagnes. Dan et Laura

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique ce parc, les sites de camping sont beau en ti-Pepère. Dans 5000... ans le vent aura usé ces butes qui seront peut-être des canyon qui c'est. Un jour j'y passerai. Merci pour les belles photos. Bisous à vous deux. Lucie

    RépondreSupprimer
  5. Tellement beau cette immensité qu'on pense vide à prime abord. Puis à y regarder de plus près, on y trouve de petits monts qui ressemblent à des nichons, une table à pique-nique, des petits cactus ronds et de joyeux lurons. Du vide dans la nature, c'est toujours plein ! Et vous savez bien le capter. Ciao biz, bon vent. Josée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire