Fundy, la baie aux plus hautes marées…

 


La baie de Fundy mesure 270 km de long. Elle a la forme d'un entonnoir de 80 à 100 km de largeur à l'entrée se terminant en deux étroits prolongements : la baie de Chignectou et le bassin des Minas (nom venant du français bassin des Mines que les Acadiens lui avaient donné).


La baie 
est le résultat d'un enfoncement de la croûte terrestre lors de l'ouverture de l'océan Atlantique, il y a plus de 160 millions d'années. Par la suite, les glaciations et l'érosion en ont modifié la forme. Le rivage est rocheux et peu élevé en général, mais avec quelques escarpements de 200 m de hauteur. Des marais salés et des battures jusqu'à 5 km de large sont communs au fond de la baie où les boues d’argile rouge sont très productives biologiquement.

On peut y observer des marées de 16 m, soit les marées les plus grandes au monde. Deux fois par jour, pas moins de 160 milliards de tonne d’eau salée s’engouffrent dans la baie, rejoignant toutes les petites et grandes baies, pénétrant profondément dans le lit de tous les cours d’eau (d’eau douce) qui affluent dans la baie. La légende Mi’kmaw veut que les marées de la baie de Fundy soient causées par une baleine géante qui agite l'eau. Cet incessant ballet aquatique est à l’origine de la création d’un vaste écosystème marin d’une richesse et d’une productivité incroyables.

Nous partons à la découverte de cette autre merveille de la Nature en passant par la Nouvelle-Écosse. Après un bref (trop bref!) arrêt chez nos bons amis DiDi et Brent, près de Halifax, nous nous dirigeons vers Grand-Pré.


Haïku de Sushi

Friends sharing a meal

Laughing and fealing good vibes

A wonderful night


Fondé en1682
, Grand-Pré est rapidement devenu le grenier et la principale ville de l’Acadie. Ravagé en 1704 et tombé aux mains des Britanniques en 1713, Grand-Pré fut victime de la lutte pour le contrôle de l'Amérique du Nord. Il retourna brièvement sous contrôle Français à la suite de la bataille de Grand-Pré, en 1747. La population entière fut déportée par les Britanniques à l'automne 1755
De 1755 à 1763, environ 10 000 Acadiens auront été déportés. Ils sont envoyés à différents endroits autour de l'Atlantique. Beaucoup se retrouvent dans des colonies anglaises, d'autres en France ou dans les Caraïbes. Des milliers meurent de maladie ou de faim à cause des conditions sordides qui existent à bord des navires. Le paysage de Grand-Pré est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 
ce paysage culturel témoigne du développement de la poldérisation agricole réalisée – à base de digues et d’aboiteaux (buses de bois pour l’évacuation des eaux) – par les Acadiens au XVIIe siècle.




Burncoat Head est l’endroit où l’on peut voir les plus grandes marées au monde, soit plus de 16 m d’amplitude. Un escalier nous permet d’accéder au rivage à marée basse. Dans le langage plus scientifique, on marche sur le plancher océanique… imaginez, le fond de la mer! Journée parfaite, encore une fois, le soleil nous béatifie de ses rayons, la mer poursuit sa retraite lentement mais sûrement, le relief du plancher se révèle à nous. Sable par endroits, cailloux ici, plaques de roches sédimentaires affleurantes, vasières brun-rouge encore humides, algues brunes et vertes moulées sur les rochers, des mystériosités de tous genres… et ces incroyables structures de roc façonnés par l’assaut millénaire des vagues et du climat. Absolument fantastique!























Parc provincial Five Islands

Petit arrêt au parc provincial Five Islands qui se trouve sur le côté nord du bassin des Minas. Depuis que nous sommes dans la région de Grand-Pré et de la baie de Fundy, tous les sols sont rouges terreux profondément rouillés! De l’argile rouge partout. Le lit et les berges des rivières qui se jettent dans la baie de Fundy sont rouges. L’eau qui s’écoule avec langueur dans les cours d’eau est rougeâtre. Le gravier en bordure des routes est rouge. Le ketchup est rouge. Tout est rouge. Vue de l’espace, la baie de Chignectou et le bassin des Minas ont une couleur rougeâtre en raison de l’abondance de sédiments et de la faible profondeur de ces deux plans d’eau. Un autre paysage naturel s’offre à nous. Devant nous, une vaste plage de galets et de cailloux s’est vidée de son eau, à perte de vue, et le lit boueux d’une rivière méandreuse apparaît au grand jour avec ses formes lisses et arrondies, très sensuelles, reluisantes au soleil. Je ne sais pas pour vous mais nous, le phénomène des marées, ça nous fait tripper à l’os!















Haïku de Sushi
Marée de Fundy
Sa boue rouge sur mes « shoes »
Monte au petit trot

Parc provincial Hopewell Rocks (Nouveau-Brunswick)

Nous quittons la Nouvelle-Écosse et arrivons à Hopewell au Nouveau-Brunswick. Ce parc provincial, créé en 1958, fait partie de la réserve mondiale de biosphère de Fundy. On peut y admirer des milliers de touristes… venus admirer les fascinantes formations rocheuses, appelées « stacks ». Les roches du parc sont composées de conglomérat entrecoupé de fines couches de grès. Elles ont ensuite été soulevées et inclinées selon un angle de 30° à 45°.

À la fin de la glaciation du Wisconsin, la baie de Fundy s'est remplie d'eau à la suite de l'élévation du niveau des mers, exposant la côte à l'érosion. La formation rocheuse du cap Hopewell comprend aussi de nombreuses failles permettant l'infiltration d'eau qui a séparé de gros blocs de la falaise. De plus les fortes marées de la baie de Fundy qui sapent la falaise à sa base forment de nombreuses grottes marines et des « stacks » (appelés localement « pot de fleurs »).

Donc, si vous avez bien lu l’intro, vous comprendrez que les deux photographes ont déployé des efforts surnaturels pour être en mesure de croquer les photos qui suivent avec un minimum de perturbations humanoïdes. Malgré l’affluence, cette visite est un gros coup de cœur.



























Et puis, on quitte Fundy, c’est le retour à la maison… après 3 mois de bourlingue sur les routes, parfois cahoteuses de nos chères provinces maritimes. Quelle aventure! Beaucoup a été écrit dans les 17 posts mais tant d’émotions profondes, de coups de paysage furtifs, de sons et de mots entendus à la volée, de parfums et de fragrances inspirées, des mers et des océans aveuglants de beauté, des cailloux, des roches, des rocs et des rochers à l’infini, des silences humides et émerveillés, resteront inédits dans nos mémoires de voyageurs. Et c’est bien ainsi!

Un grand merci à vous toutes et tous qui nous avez lus et suivis tout au long de ce périple. Merci pour vos commentaires savoureux qui nous connectent à vous. Et on se dit… à la prochaine fois pour les prochaines aventures de Pedro & Sushi on ze road!







Commentaires

  1. Quel beau voyage vous avez semblé faire! Merci pour tous les mots, les superbes photos... vous avez le sens de nous faire voyager... de chez nous!
    Vous dites que le phénomène des marées vous fait tripper à l'os. Tout dans la nature, et donc dans le corps humain, incluant les os, a un rythme d'expansion et de rétraction. Lorsqu'il y a équilibre, il y a aussi l'étal. La marée nous montre au quotidien cette force de Vie en nous et autour de nous. Chanceux sommes nous de vivre, de ressentir et d'apprécier ces beautés! Bon retour chez vous. Bonne reprise du "quotidien". Au prochain voyage! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Que c’est beau coin de pays, la baie de Fundy, ce sera une destination éventuelle. Les photos sont magnifiques. On se voit à votre retour! Lucie

    RépondreSupprimer
  3. Que de beautés naturelles, c’est fascinant, incroyable même et super bien rendu photographiquement!
    Vous avez su nous garder en haleine grâce à vos récits, descriptions et pointes d’humour tout au long de ce beau et long voyage. Bonne route de retour!

    RépondreSupprimer
  4. Top bref, en effet! But it made for a fantastic haiku! :-) Here's to you both. Salud! Enjoy the last four days of your grand 2024 adventure!

    RépondreSupprimer
  5. Nouveau magnifique road show qui nous a fait admirer notre belle planète. Que de belles émotions en mots , images et pensées sushiestes . Grazie mille à vous deux et au plaisir de partager le prochain départ de la Tortuga

    RépondreSupprimer
  6. Trop beau tout ça! Ces plages rouges crevassées, les cailloux, le bleu de la mer, le coucher de soleil et tout, et ... les "pots de fleurs" qu'on a eu le bonheur de voir aussi, Anne, Jacques et moi, en se rendant, si je me souviens bien, à l'Ile-du-Prince-Édouard! Beau rappel, merci encore et encore! Bon retour et à bientôt!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire