Cefalù et les lumineuses îles Éoliennes


Après avoir quitter Palermo, nous nous sommes rendus en train jusqu’à Cefalù pour un court arrêt avant de poursuivre notre route vers les îles Éolienne. Cefalù est une très agréable petite ville côtière du nord de la Sicile. Elle est connue pour sa cathédrale normande aux allures de forteresse datant du XIIe siècle, ornée de mosaïques byzantines élaborées et de grandes tours jumelles.











Cefalù est également une des principales stations balnéaires de la Sicile. L’air de la mer est doux en cette fin octobre, les touristes flânent encore dans la vieille ville, le long de la promenade en bordure de la plage et profitent de la mer pour se baigner. On se croirait en plein mois de juillet au Québec, l’humidité accablante en moins! On s’est dit qu’il faudrait bien revenir pour y passer un peu plus de temps… on s’y sent très bien!
















Les îles Éoliennes… OMG!

Les îles Éoliennes sont un archipel volcanique situé au large des côtes de la Sicile. Depuis plus de deux siècles, les îles représentent un site idéal pour l'étude de la volcanologie et la géologie. L’archipel comporte 25 îles, îlots et affleurements rocheux dont sept sont habités. Toutes les îles ont une origine volcanique mais seules Vulcano et Stromboli ont encore un volcan actif. Elles sont inscrites au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 2000. L'archipel attire plus de 200 000 visiteurs chaque année. Pour ajouter à la célébrité déjà grande de ces îles, la petite localité de Pollara, sur l’île de Salina, a servi au tournage de certaines scène du magnifique film « Il Postino ». Philippe Noiret incarne le rôle de l’écrivain et poète chilien, Pablo Neruda, qui est en exil de son pays dans les années 50 et qui se lie d’amitié avec le jeune postier du village.

Avant même de débarquer du traversier, on est tombé sous le charme de ce vaste espace à la fois marin, aérien, insulaire et volcanique. Lipari nous regarde arriver, nous les touristes mais aussi ces siciliens qui y vivent ou qui y viennent pour la famille, la job ou les vacances.

On débarque sur le quai de Lipari et Isabella (notre hôte) nous accueille avec son large sourire. Elle nous guide par l’artère principale piétonnière jusqu’à l’appartement. Nous y voici. Un bref séjour de deux nuitées. Nous avons profité de chaque instant et avons fait une super randonnée (10,5 km) en montagne à travers la garrigue assoiffée d’un autre été caniculaire. Au loin, l’île de Vulcano avec son cône affaissé qui éjecte des émanations de gaz, à l’ouest Pecorni et Alicudi, deux petites îles coiffées d’un nuage, vers le nord-est Stromboli et son pic pointu lui aussi coiffé de nuage. Majestueux. Trop court vraiment comme séjour, il faudra revenir, c’est sûr.





























Île de Salina

Petit arrêt ici aussi pour s’imprégner des lieux et du calme caractéristique de ces îles. Il y avait encore quelques nuées de touristes à Lipari mais ici il y a plus de chats qui font la farniente à l’ombre que de touristes déambulants. La saison trépidante est véritablement terminée ici. Peu de restaurants sont encore ouverts.


Avant d’arriver à Salina, on s’était mindé pour faire une bonne randonnée d’environ 9 km avec un dénivelé de 950 mètres qui devait nous mener jusqu’au sommet du cône d’un ancien volcan éteint, le Fossa delle Felci. Debout et sur le sentier à 8h00, nous entamons notre randonnée. L’air est encore frais malgré un soleil ardent. La montée est abrupte et sans répit… on a dû monter au moins 100 fois les marches de l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal avant de réaliser que la bouchée était peut-être un peu trop grosse! Après une ascension de 550 mètres de dénivelé, on rebrousse chemin heureux de notre décision et du parcours de 6 km qui nous a offert de jolis panoramas.











C’est bien la première fois que je me fais voler ma casquette par un arbre
lorsque je fais de la randonnée…







Involtini di pesce spada (rouleaux d’espadon panés)

Alici a beccafico (sardines fourrées à la sicilienne)













Fiori di zucchina ripieni (fleurs de courgettes farcies)


La phrase du moment…
Signore, un mare cosi verde azzurro è bello come un orgasmo!

Commentaires

  1. Au pays des géants, de l’immensité et du beau temps! Vous semblez vraiment avoir eu que du beau temps et de la chaleur. Quelle chance!

    RépondreSupprimer
  2. Je veux y aller en cette saison qui semble moins achalandé de touristes ainsi qu’une belle température. Vous êtes vraiment bon à vous faire du bonheur, vous nous en faites aussi. Merci, merci🤩 Lucie

    RépondreSupprimer
  3. Tutta bella! Grazie mille!!! Ciao, ciao!

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce qu’on voit est magnifique !!! WOW!!! Les paysages sont extraordinaires!!! Les Cathédrales, la beauté des îles, les ruelles en fleurs, le regroupement des chats à l’heure de la sieste!!! Le ciel d’un bleu incroyable!! Ainsi que le beau monde qu’on connaît !!! Hi!!Hi!!! Les voisins xx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire