Bosque de Chapultepec

Nous amorçons notre petit séjour à Mexico City avec une visite du Bosque de Chapultepec, un must quand on passe par cette ville. Chapultepec fut toujours un lieu spécial pour les Mexicains depuis que les Aztèques y construisirent une implantation temporaire lorsqu'ils arrivèrent du nord du Mexique dans les années 1200.


Le parc de Chapultepec
, est composé d’une colline et de plus de 600 hectares de terrains alentour. Il comprend notamment le château de Chapultepec où l'empereur Maximilien et l'impératrice Carlota du Mexique vécurent, l’impressionnant musée national d’anthropologie, le très interessant musée national d’histoire (qui se trouve à l’intérieur du château), le petit mais très joli Jardin botanique et le monument Los Niños Héroes (à la mémoire des cadets qui défendirent le château de Chapultepec, lors de l'invasion des troupes américaines le 13 
 durant la bataille de Chapultepec). Nous y avons consacré deux jours, il y a tellement à découvrir!

Il est tout à fait enivrant de simplement déambuler dans les vastes allées du parc sous une canopée assez dense et de profiter au maximum de la quiétude qui y règne alors que le parc est situé en plein cœur d’une immense mégalopole de 22,8 millions d’habitants. La dimension de certains arbres est impressionnante, notamment les ahuahuates (la même espèce que l’arbre de Tule près de Oaxaca).







La Fuente del Quijote est une petite fontaine particulièrement jolie et bien entretenue où l’on retrouve deux belles statues de bronze qui représentent Don Quijote et son fidèle ami Sancho mais où l’artiste s’est amusé et a utilisé le visage de Dali pour Don Quijote et celui du peintre mexicain Diego Rivera pour Sancho.




Sur la colline qui domine tout le parc, on y retrouve le château de Chapultepec que l’on peut visiter et où une partie importante de l’histoire politique très tumultueuse du Mexique s’est jouée.

L’histoire du Mexique depuis son indépendance, durement acquise contre la couronne espagnole en 1821, est marquée par une série d’événements tragiques que peu de gens soupçonne. Notamment, la guerre que les États-Unis ont livrée au Mexique en 1846 lorsque le Congrès a voté l’annexion unilatérale du Texas (territoire mexicain). Le Mexique a perdu cette guerre et a dû céder aux américains les territoires représentant aujourd’hui les états de la Californie, l’Arizona, du Colorado, du Nevada, du Nouveau-Mexique et de l’Utah (1 300 000 km2).












Fortement affaibli et endetté par cette guerre, le Mexique doit affronter la France, l’Espagne et l’Angleterre en 1861 qui envoient des troupes pour renverser le gouvernement et conquérir le pays. Les Espagnols et les Britanniques se retirent en tandis que l'armée française demeure sur place, cherchant à conquérir le pays. Désireux de légitimer cette domination, Napoléon III nomme Ferdinand Maximilien de Habsbourg-Lorraineempereur du Mexique le . Il s’installe au château de Chapultepec avec sa femme Carlotta et vivent dans un luxe extrême à la hauteur des grandes cours d’Europe. Il règnera pendant 3 ans et sera fusillé par les forces mexicaines de libération. Le Mexique retrouve alors sa souveraineté.











Commentaires

  1. Vraiment impressionnant ce parc. Anne est vraiment petite au pied de cet immense arbre! ET, Quelles belles photos! 👌

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ça alors, ce panneau d'histoire de gain des territoires mexicains par les USA et Napoléon, toute cette richesse de la nature et de Max et sa suite... vraiment insoupçonné en effet...! Gros merci les tourtereaux, bonne continuation!
    R .++.

    RépondreSupprimer
  3. Belle leçon d’histoire avec toujours de magnifiques photos. Allez los dos , continuez à nous faire voyager dans cet extraordinaire pays
    El commandante de pas grand chose

    RépondreSupprimer
  4. Tout est dit, c'est très apprécié. Lucie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire