Flores, la petite aux couleurs vives

Flores est une petite ville charmante, aux couleurs vives, installée sur une île du lac Petén Itzá, au centre de l’ancien monde maya. Avant la conquête espagnole, la ville portait le nom maya de «Noj Petén», qui signifie « Île principale ».

Flores et sa ville sœur de Santa Elena de la Cruz, à laquelle elle est reliée par un pont de 500 m, forment la capitale du département du Petén. Mais les touristes qui passent dans ce coin de pays s’arrêtent plutôt sur l’île de Flores ou encore dans le petit village de El Remate sur la rive est du lac Petén Itzá. À part Flores et Santa Elena, le vaste département du Petén est peuplé de petits villages et de hameaux isolés par d’épaisses forêts. C’est le royaume des mayas et de la forêt tropicale humide du Petén.

Le Petén ne reçut plus de visite après celle de Cortés en 1525 jusqu'à ce qu'une expédition, partie du Yucatán, réussisse à conquérir Tayasal, le dernier État maya indépendant, à la fin du xviie siècle.

La ville espagnole de Flores fut fondée sur le site de Tayasal, mais elle resta très isolée durant la période coloniale et après l'indépendance du Mexique et de l'Amérique centrale. Lorsque, dans les années 1840, le président du Guatemala envoya une petite force militaire à Flores pour réclamer la souveraineté sur la région, le gouvernement du Mexique et du Yucatan décidèrent que la région ne valait pas la peine de contester cette annexion forcée. J’imagine qu’aujourd’hui ce serait une autre histoire…

Flores offre depuis de nombreuses années un point de chute pour les touristes qui s’apprêtent à s’enfoncer dans la jungle du Petén pour aller visiter les différents sites archéologiques. Plus de 1200 sites mayas ont été recensés dans la région, notamment Tik’al, Uaxactun, El Mirador.

Pour nous, ce fut plutôt une pause bien méritée pour reprendre notre souffle, flâner dans les petites rues de Flores, faire un tour de lancha sur le lac, découvrir la cuisine traditionnelle du Petén, lire abondamment, boire des bières et, juste avant de s’endormir, déguster de l’excellent rhum guatémaltèque Zacapa. Aussi, chose plutôt rare ici, il a fait froid (frais peut-être!), c’était nuageux et il a plu à tous les jours. Malgré tout, on a pu admirer deux beaux couchers de soleil depuis la super terrasse de notre hôtel. Donc, farniente pendant 3 jours.

Ah oui! j’oubliais, le niveau d’eau du lac est 2 m plus haut que sa limite normale. Ceci est causé par une pluviométrie anormalement élevée et le faible taux d’évaporation des eaux du lac. En effet, le lac n’a aucune décharge naturelle. Le niveau de l’eau baisse avec l’évaporation dû à la chaleur et au soleil tropical et avec l’écoulement de l’eau via des fentes et crevasses naturelles dans le fond du lac. C’est un enjeu environnemental important ici pour les communautés qui vivent autour du lac. Les rues les plus basses de l’île de Flores sont en partie inondées actuellement.

































Commentaires

  1. Très très jolie cette île. Êtes-vous certain d'être au sud, à voir votre tenue vestimentaire? Shushi enveloppée dans sa feuille de Nori doit s'ennuyer de Zizipolite et toi Pedro, de ton maillot en ziplock confectionné pour la circonstance. Profitez bien de la vie, vous êtes bien parti.
    YULI....de moins en moins, un duvet de petit poussin.

    RépondreSupprimer
  2. Les beaux sourires malgré le froid frais et la pluie 👌! Les couleurs font oublier les nuages! Bonne continuité!

    RépondreSupprimer
  3. Ce qu'elles sont mignonnes ces maisons colorées de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, donnant sur les rues encore toutes en pierres, Pierre! Encore que du magnifique, c'est l'fun!
    R .++.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire