Palacio de Bellas Artes

On a mis trente ans à construire le Palacio de Bellas Artes, de 1904 à 1934. En effet, la révolution mexicaine en 1910 et les années troubles qui ont suivies ont largement impacté le calendrier originel des travaux. On y retrouve le musée des beaux-arts, le musée d’architecture de la ville de Mexico et une salle de concert où les plus grands chanteurs d’opéra sont passés, dont la célèbre Maria Callas.


Il comprend un spectaculaire intérieur de style
 art déco et un majestueux extérieur de style art nouveau. Le poids du bâtiment est si important qu'il s'enfonce petit à petit sur ses fondations.






Le site fut choisi par le président Porfirio Díaz dans le centre historique de Mexico, près d'un élégant parc, l'Alameda Central. Les premiers gratte-ciel de la ville ont été construits à proximité dans les années 1920-30.

Le bâtiment est célèbre par son extravagant extérieur art nouveau, au marbre blanc importé d'Italie, et par ses immenses fresques de Diego RiveraRufino TamayoDavid Alfaro Siqueiros et José Clemente Orozco. En fait, l’immeuble est une œuvre d’art en elle-même qui témoigne avec brio de la puissance créatrice qui était à l’œuvre au Mexique dans les années folles.












Commentaires

  1. Merci de nous faire voyager, c'est magnifique. Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance nous avons de voyager avec vous ! C'est vraiment impressionnant de voir tout ça ! De plus , quand on clique sur la petite icone en haut à droite , on a accès à beaucoup d'information publiée sur Google.
    Vous êtes des vrais pros !
    Que viva Pedro ! Que viva Sushi ! Que viva la revolucion !

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui me fascine le plus de cet édifice, c'est les matières utilisées. Avec les contrastes entre le toit doré et le marbre blanc à l'extérieur, puis les murs, l'éclairage et les vitres de la coupole vus de l'intérieur... c'est de toute beauté, olé!
    R .++.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire