Une petite virée touristique
Nous avons pris une journée pour aller visiter quelques sites situés à l’extérieur de la ville, certains que nous avions déjà vus lors d’un autre voyage. Nous avons quitté l’hôtel à 8:00 et sommes revenus à 18:15… toute une virée!
Teotitlán del Valle est un petit village situé dans le district de Tlacolula à l'est de la région des Valles Centrales, à 31 km de la ville d'Oaxaca. Elle est réputée pour ses textiles, en particulier les tapis, qui sont tissés sur des métiers à tisser manuels, à partir de laine de moutons locaux et teints avec des colorants naturels locaux. Ils combinent des motifs historiques zapotèques avec des motifs contemporains tels que des reproductions d'œuvres d'artistes célèbres. C’est absolument fascinant d’admirer l’expertise très ancienne de fabrication des teintures naturelles, la gamme et la richesse des couleurs qu’ils obtiennent. Difficile de repartir sans en acheter…
On poursuit notre route vers le site archéologique de Mitla. Ce site était une cité précolombienne du Mexique occupée par les Zapotèques et par les Mixtèques dans l'actuel État d'Oaxaca à 40 km au sud-est de la ville moderne d'Oaxaca. Son nom lui vient de « Mictlan », qui signifie « lieu des morts » en nahuatl. Les Zapotèques l'appelaient « Lyobaa », ce qui signifie « Lieu du repos ». Les conquérants espagnols, dans leur grande sagesse, ont démolit partout en Amérique latine une grande partie des temples et édifices pour réutiliser les pierres qui ont servies à construire leurs églises. Le site de Mitla n’y a pas échappé… le temple catholique de San Pablo Villa qui jouxte le site archéologique en est un exemple!
Après Mitla, on se dirige vers la formation géologique unique de Hierve el Agua perchée dans les collines de la Sierra Madre, au bout d’une longue piste en terre cahoteuse. Il s'agit de deux cascades pétrifiées de couleur blanche. Ces formations géologiques ont été créées par des sources dont l'eau est sursaturée en carbonate de calcium et autres minéraux. Lorsque l'eau arrive à la surface, l'excès de minéraux est déposé. Le mécanisme de formation est identique à celui de la formation des stalactites formées dans une grotte. Une des cascades appelée "cascada chica" a été artificiellement aménagée pour permettre la baignade dans deux bassins dont les murs sont entièrement recouvert par le dépôt naturel de sels minéraux. Le site est magnifique et un sentier nous permet d’en faire le tour et de profiter des points de vue sur ces formations et sur la vallée et les collines environnantes.
Dernier arrêt : Arbol de Tule. On peut y admirer un arbre immense dont le port et l’état de santé sont remarquables. Les estimations de son âge varie de 1200 à 3000 ans. Il mesure 41 m de haut et 42 m de circonférence. Cet arbre est un cyprès de Montézuma (Taxodium mucronatum), appelé Ahuehuete en langue Nahuatl.
Selon une légende locale zapotèque, il aurait été planté il y environ 1400 ans par Pechocha, un prêtre d'Ehecalt, dieu du vent des Aztèques. Le fait qu'il se trouve sur un site sacré, occupé plus tard par une église catholique, tendrait à renforcer cette légende.

































Plus besoin de guide touristique
RépondreSupprimerPour vos futures vacances , demander Pedro, il saura répondre à toutes vos demandes
Une véritable encyclopédie ce Pedro .. Bravissimo, ça nous démange grave de lire ce Road Book bien talentueux
Vivement la suite
El commandante
Au pays du gigantisme.
RépondreSupprimerC’est le genre d’arbre que j’imaginais dans Bilbo le Hobbit! Quelles falaises! Et, superbes tapis et voyageurs! 😉xx
Ah oui! Et je me demandais si la marmotta avait vue son ombre hihi!😉🤣
RépondreSupprimer😍 très jolie ….Vraiment bien dit ! J’adore te lire pierre ça fait voyager au travers le texter et les photos 💚🏛️🌳🗺️ Marie-hihi
RépondreSupprimerPierre, avec ton expérience de l'Amérique du Sud et ta passion du voyage, tu ferais je suis d'accord, un excellent guide touristique. Une nouvelle carrière peut être ? Très bon portfolio ce blog. Bonne continuation xxo
RépondreSupprimerFantastique... Je dirais même +, Époustouflant! À+!
RépondreSupprimerR .++.