Visite du site archéologique de Tik’al

Ah Tik’al, Tik’al, enfin te voilà! Après tant de décennies à rêver à toi, nous voici sur ton seuil, serti comme une pierre précieuse dans cette jungle tropicale qui dégouline de verdures botaniques, de chants d’oiseaux exotiques et du souffle humide de la brise épicée.


Nous empruntons les mêmes sentiers et croisons les mêmes très vieux arbres (Ceiba pentandraCedrela odorataSwietenia macrophylla), menant aux temples et aux pyramides, que nos vieux amis (El Comandante, Louise et Jean) ont marchés et admirés il y a plus de 40 ans. C’est déjà le bout de la route pour se rendre à Tik’al aujourd’hui… j’imagine à peine la piste de terre battue qu’ils ont dû prendre pour se rendre de la ville de Florès à Tik’al… et les heures interminables à bord d’un chicken bus, pour El Comandante, ou d’un vieux Westfalia, pour Louise et Jean. Vous avez été notre inspiration! Grand merci à nos valeureux aventuriers.



Tik’al est l'un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne. Situé dans le département du Petén, le site fait partie du parc national de Tik’al, et occupe une superficie 576 km². En 1979, il a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.


Tik’al était la capitale d'un État conquérant, qui fut l'un des royaumes les plus puissants des anciens Mayas. Bien que l'architecture monumentale du site remonte jusqu’au IVe siècle av. J.-C., Tik’al n’atteignit son apogée qu’entre 200 et 900 de notre ère. À cette époque, la ville dominait politiquement, économiquement et militairement une grande partie de la région maya, tout en interagissant avec d’autres régions de toute la Mésoamérique, dont la grande métropole de Teotihuacan, dans la lointaine vallée de Mexico). Les recherches ont démontré que Tik’al fut conquise par Teotihuacan au IVe siècle de notre ère.


Après la fin de la période classique tardive, aucun nouveau monument important n’a été construit à Tik’al, et les palais de l'élite ont été brûlés. Ces événements se sont déroulés parallèlement au déclin démographique progressif, culminant avec l'abandon du site à la fin du Xe siècle, soit 500 ans avant l’arrivée des conquistadors espagnols!





































Commentaires

  1. Majestueuse , je crois que c'est la plus impressionnante des ruines Maya. Pas si pire la retraite! On peut voir du bonheur dans vos photos. Bisous Lucie Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Sushi et Pedro,

    Vous êtes bien gentils de faire référence à nous dans votre commentaire sur Tikal. Évidemment, tout comme vous, nous avons été éblouis par la beauté du site.

    Vos photos montrent que Tikal possède toujours son charme énigmatique, même si des fouilles importantes ont été réalisées. C’est super!

    Profitez pleinement de ce voyage, faites le plein de souvenirs et de photos que nous partagerons à votre retour.

    Amitiés

    Louise et Jean

    RépondreSupprimer
  3. Biens bronzés les aventuriers!

    RépondreSupprimer
  4. Ayayayaille! Que c’est impressionnant tout ça! Et vous êtes tellement beau! ❤️ 🏞️

    RépondreSupprimer
  5. Wow! C’est magnifique! Merci Pierre de prendre le temps de partager tout ça avec nous. C’est très intéressant et ça donne le goût de partir! C’est toujours un plaisir de te lire.
    Bonne route!
    Marcelle xx

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop impressionnant et beau... J'en verse une 'tite larme d'admiration... Muchas gracias!
    R .++.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire