Xela… 2e partie
San Francisco El Alto est une petite ville perchée dans les hauteurs (2630 m d’altitude) située à une vingtaine de kilomètres de Xela.
Dans ses rues très pentues se tient à tous les vendredis un immense marché extérieur (le plus grand marché au Guatemala) où l’on y vend de tout, fruits, légumes, viandes, textiles et gugusses en tout genre. Nous sommes arrivés autour de 10h00 et avons entrepris d’explorer, en se frayant vigoureusement un chemin, les innombrables petits passages qui séparent les étals. Il devait y avoir au moins 25 millions de guatémaltèques ce jour-là au marché et 2 étrangers, Sushi et moi… Nous y étions surtout pour y admirer les tissages traditionnels multicolores. Curieusement, on a vu plus de vêtements traditionnels portés par les femmes qui déambulaient que dans les étals. Mais quelle ambiance, quelle intensité et quel impressionnant bain de foule.
La Laguna Chicabal l'un des lieux sacré pour les Mam, un des peuples mayas et le reste encore pour les survivants de ce peuple. Ce lieu est aussi très important pour les mayas de croyance catholique qui y font aussi des cérémonies et des offrandes. Ce lac ovale aux eaux émeraude s’est formé au fond du cratère du volcan Chicabal qui culmine à une altitude de 2712 m et est ceinturé d'une forêt de nuages.
Le lac est considéré comme le centre spirituel de la cosmogonie des Mam-Mayas et leurs traditionalistes utilisent encore plusieurs autels sur les rives du lac. C'est pour cette raison que des restrictions aux visites existent afin que le peuple Mam puisse y célébrer ses cérémonies traditionnelles sans perturbation. À cause de son importance spirituelle, il est interdit de nager dans les eaux du lac. Ils y vénèrent encore des créatures mythiques : les nahuals et y pratiquent encore des invocations de la pluie.
Quand nous sommes arrivés, il ventait à écorner les taureaux et le sentier était déjà entravé par des branches et des troncs d’arbres. Aussi, des rafales faisaient lever la poussière très fine qui nous aveuglait. Après une heure de montée, on arrive à deux petits miradors qui nous permettent d’observer le lac au fond du cratère et les volcans environnants (Santa Maria, Zunil et le Santiaguito qui fumerolait au loin).
Un escalier de plus de 600 marches nous conduit au rivage du lac… tout en bas un paysage d’une telle tranquillité et d’une beauté mystique… oui oui oui, mystique! Nous sommes les premiers sur le site. Une petite famille maya nous suit et va s’installer sur le rivage pour faire ses rituels et ses offrandes. Très émouvant!
Nous pique-niquons sur la rive avec Santiago (notre super guide, authentique, sincère et généreux) et nous nous imprégnons de l’endroit. Calme, beauté, pureté et contemplation. Nous prenons ensuite le petit sentier qui fait le tour du lac. Laguna Chicabal est un de nos gros gros coup de cœur.
Et sur le chemin du retour, une impressionnante petite puff du Santiaguito qui a fait boum…
Momostenango, ville enfouie aux cœur des montagnes à 2204 m d’altitude. Pour y accéder, on a traversé en voiture des forêts de pins baignant dans une brume épaisse et froide. Momo est principalement constituée de descendants des Quichés. En effet, 70% de la population vit dans des zones rurales et la plupart sont de petits agriculteurs qui cultivent du maïs et des haricots pour leur propre consommation, ainsi que du blé. C’est jour de marché les dimanches et nous y étions bien emmitouflés dans nos vêtements les plus chauds, quoique Pedro était en short et en sandales…
Contrairement au marché de San Francisco El Alto, celui de Momo est beaucoup plus pittoresque et on retrouve (enfin!) plein d’étals vendant une grande variété de textiles traditionnels colorés hecho a mano. La majorité des gens au marché sont des paysans des campagnes environnantes et viennent vendre leur produits et s’en procurer. On y voit plein de femmes de tout âge vêtues de leurs plus beaux habits avec une chevelure noire ébène. Si on était des curiosités au marché de San Francisco, au marché de Momo, on avait l’impression d’être des extraterrestres. Certains enfants passant à côté de nous, nous touchaient du bout des doigts de manière très discrète puis riaient. La coiffure très blonde de Sushi ne passait pas inaperçue! Quel beau moment encore une fois qui nous a permis d’être parmi eux, d’échanger avec plusieurs personnes, de les voir s’affairer, rire et manger. Un autre gros gros coup de cœur!
































































Super, super, super. Que de colories, de beaux paysages, on se baigne dans la culture...pas de calottes de baseball partout et beaucoup, beaucoup de bananes quelle bonheur. Yuli
RépondreSupprimerBellissimo . Ah c’est pas pour rien qu’on dit du Guatemala El pais donde vive El color !
SupprimerVous êtes bien loin de notre monde . Gros coup de cœur, ouais , c’est sur 👍
El Commandante de pas très loin
Toutes ces belles personnes (... dont vous et Santiago!), cette nature, les couleurs et matériaux allant des grains, fruits, paniers, tissus, murs, jusqu'aux casseroles reluisantes, precioso!
RépondreSupprimerR .++.
D’un contrastes à l’autre, d’un bain thermal à un bain de foule, du lac à la montagne, du beau plaisir quoi!
RépondreSupprimerHe! ça c'est du voyage, que c'est différent des endroits touristiques. Des moments qui vont vous rester à jamais. Encore ... Lucie
RépondreSupprimerWow quel beau voyage et les photos sont superbes.
RépondreSupprimerSuperbes photos, tout y est, c'est très beau. À cette altitude en montagne, il semble que ce soit plus frais, les gens sont habillés. Est-ce que les fruits qui sont vendus dans les marchés sont cultivés dans la région où proviennent-ils d'ailleurs? Au fait, à ces altitudes, est-ce que cela prend du temps au corps pour s'y adapter? On est le 26 février, j'en profite pour te souhaiter Anne une très belle fête. Continuer votre beau voyage. Vis photos sont superbes!
RépondreSupprimerAllô Luc!
SupprimerOui, en altitude, il fait plus froid. Nous avons eu des -2 la nuit. Sortir de la douche, ouf, ça ravigote!
Plus Le Soleil monte et plus il fait chaud jusqu’à 23-24 Celcius. Les fruits proviennent tous du Guatemala mais dans les montagnes comme à Quetzaltenango, je sais que plusieurs fruits sont importés de la côte du Pacifique, tels les cocos.
À bientôt cher Luc et merci pour ton commentaire. Xxx