Alaska, premier contact!

Source : Wikipedia

Alaska, nous y voici enfin après notre longue traversée du Canada, totalisant plus de 7000 km. Nous sommes entrés par le nord du Yukon en passant par la route Top of the world qui part de Dawson City et qui rejoint la ville de Tok en Alaska. Cette route de 280 km, ouverte uniquement en été, est partiellement pavée sur une section en Alaska seulement ce qui rend la conduite « sportive ».

L’Alaska est le 49e État des États-Unis, dont la capitale est Juneau et la plus grande ville Anchorage, où habite environ 40 % de la population de l'État. Avec une superficie totale de 1 717 854 km2, il est l'État le plus étendu et le plus septentrional du pays, mais l'un des moins peuplés. Alaska est la version russe (Аляска) du mot aléoute Alakshak signifiant « terres » ou « grande péninsule ». Les Aléoutes sont des Inuits habitant les îles Aléoutiennes et l'ouest de l'Alaska.

Il est intéressant de savoir qu’à partir de 1784, les trappeurs russes ont établit des comptoirs de traite permanents sur les îles Aléoutiennes et sur la côte américaine du Pacifique, jusqu'en Californie. Ils ont peu à peu bâti une quarantaine de forts pour marquer leur présence et affirmer leur souveraineté. On comptait environ 25 000 Aléoutes à l'arrivée des Russes, mais seulement 3892 en 1885, après 122 ans de domination brutale russe. Finalement, l’Alaska a été acheté par les Américains en 1867 pour 7 millions de dollars.

Donc, en quittant Dawson City au petit petit matin, on prend un mini traversier pour franchir le fleuve Yukon. Cooooool!






Sur l’autre rive, la route grimpe rapidement sur les hauteurs aux sommets arrondis et se fraye un passage sinueux sur les crêtes souvent dénudées d’arbres. On peut admirer des panoramas spectaculaires de l’Alaska Range lorsqu’on a un petit moment de répit entre les nids de poule (non, d’autruche!) qui parsèment la route. Il fait un temps magnifique. La perspective que l’on a et que l’on sent nous donne l’impression d’être on top of the world!















À peu près à mi-chemin, on doit passer les douanes américaines. Tout juste avant d’arriver aux douanes, on voit notre premier caribou (engagé sûrement par les douanes américaines!) qui nous y accompagne. YESSSS.



Sushi et moi avions pratiqué notre speech pour le douanier, manger tous nos fruits frais, bu toutes nos bouteilles de vin sauf 2 (on a le droit d’amener 1 bouteille par personne…), cacher notre bouteille de rhum et jeter nos huiles de CBD et de CBD+THC. On était prêt pour une inspection en règle. Questions du douanier : d’où venez-vous… où allez-vous? Réponses courtes comme il se doit. Thank you and have a nice trip… et on est reparti aussi rapidement que l’on était arrivé… un peu tristes tout de même d’avoir dû jeter nos huiles « magiques » mais bon, quand il faut, il faut.


Des douanes, la route redescend tranquillement, le paysage est moins spectaculaire, la route, bien que pavée, contient autant de nids de poule en plus des dips causés par le gel/dégel du pergélisol. On croise un bled perdu nommé Chicken! On n’a pas vu de PFK mais on a appris plus tard l’origine du nom de ce bled. À l’époque où le village a été fondé, certains habitants voulaient le nommer Ptarmigan (lagopède  - emblème aviaire de l’Alaska). D’autres trouvaient le nom un peu trop compliqué à prononcer et à retenir… et puisque que cet oiseau ressemble un peu à un poulet, ils ont suggéré de le nommer Chicken! Ce qui fut fait.

En passant dans Chicken, Dieu sait pourquoi, Pedro et Sushi ont commencé à déconner après des kilomètres de conduite poussiéreuse… des bulles au cerveau…

Pedro - Y’a tu du poulet à Chicken?
Pedro - Y’a tu du hot chicken à Chicken?
Pedro - Ce soir on se cuisine-tu un poulet cacciatore?
Pedro - On pourrait se pilonner du poulet cacciatore!
Sushi - Tu pilonnes-tu toi? 





On rejoint la Alaskan Highway, que l’on avait laissée à Whitehorse, et on poursuit vers Fairbanks. Après cette longue journée, petit arrêt pour la nuit à Tok, histoire de reprendre nos forces et de laver la poussière qui recouvre la Thortuga (extérieur et intérieur). Demain ce sera Fairbanks.

Remarquez le lichen qui pousse entre les planches de la table… ça c’est du camping nordique!






Fairbanks est la deuxième plus grande ville de l’Alaska après Anchorage et est située au 64e parallèle. C’est le point le plus près du cercle arctique où nous nous sommes rendus. Nous avons goûté au soleil de minuit suivi d’une très courte période de noirceur un peu pâlotte…


Fairbanks fut un point d’arrêt pour nous sur la route menant au parc Denali car ce n’était pas une ville qui était particulièrement jolie. Signalons toutefois le magnifique Museum of the North situé sur le campus de l’Université de l’Alaska qui possède de riches collections retraçant les nombreuses facettes de la géologie, de l’anthropologie, de la culture, de l’art, de l’histoire d’une société très diversifiée et fortement imprégnée par les premières nations. MAGNIFIQUE. Mais aussi le Morris Thompson Cultural & Visitor Center sur les rives de la rivière Chena qui présente plusieurs petites salles d’exposition très instructives.

















Ah oui, les habitants de l’Alaska sont fiers de dire qu’ils ont eux aussi 4 saisons : l’hiver, le mois de juin, le mois de juillet et le mois d’août!


Commentaires

  1. Hé vous autres , tu pilonnes tu toi
    Faut arrêter l’huile magique et la tequila !
    Le chicken song est superbe
    On attend maintenant la version duo live ( date Alaskienne à déterminer)
    Fairbanks me fait penser à F comme Fairbanks, film avec Patrick Dewaere et Miou Miou
    Quand est ce que vous arrivez au bout du bout , la haut
    Après faut faire demi tour 🍾🍾

    RépondreSupprimer
  2. C’est vraiment à perte de vue ce paysage! Superbe idée de filmer le caribou à travers les jumelles 👌! Et j’aime bien l’ombre de Sushi dans l’exposition du musée 👌👌! J’aime bien vous lire et j’ai bien aimé traverser lle fleuve Yukon avec vous 😉🤣! Bonne nuit claire! 🕛

    RépondreSupprimer
  3. Que de beauté dans ce Canada et Alaska bien sûr. Que dire de ces musées. On en apprend. C’est aussi ce que j’aime de votre blog, des informations en sus. Vous êtes bons et l’on sent votre plaisir voyageur. Merci pour tout. Bisous Lucie

    RépondreSupprimer
  4. WoW pour the top of the world road. Dan et Laura

    RépondreSupprimer
  5. C'est si beau et intéressant! Oui, c'est vrai pour "The top of the world", on le voit bien! Et je dis pareil comme les publieurs précédents, exclamations après exclamations, et, en effet, vivement les huiles magiques au retour... Merci pour tout et ... Bonne fête ti-minou!!! On est le 1er!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ha ha ha ,trop drôles vos histoires de poulet à l'huile de truffes magiques qui vous fait avoir des hallucinations : caribou guide sur la route, lichen qui pousse sur la table à pique-nique, voir le soleil la nuit !! Non mais !🙃😵😅
    Josée xx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire