La côte de l’Alaska


À partir de Denali, notre itinéraire nous emmène sur la côte ouest de l’Alaska, à Homer puis à Seward.

Du petit crique, au bout de notre propriété à St-André-Avellin, qui se jette dans la rivière Petite-Nation qui se jette à son tour dans la rivière des Outaouais qui, elle, va alimenter le fleuve St-Laurent qui poursuit son chemin jusque dans l’océan Atlantique lequel jouxte la mer du Labrador lequel se mélange à la mer de Baffin qui, elle, fait l’amour avec l’océan Arctique qui lui, se faufile jusqu’à la la mer de Béring lequel pousse ses eaux à travers l’archipel des Aléoutiennes dans le golfe de l’Alaska qui pénètre profondément dans les terres jusqu’au rivage de la baie de Katchemak, nous posons enfin notre regard émerveillé, nous observons l’horizon qui a fait le tour de la Terre et humons avec humilité l’odeur de la mer à l’altitude zéro. Tout est dans tout! 

Homer, capitale mondiale de la pêche au flétan. Ville de 5000 habitants en saison basse mais destination touristique très courue pour la pêche sportive mais aussi comme porte d’entrée à partir de laquelle on peut accéder aux magnifiques parcs des Kenai Fjords et de Katchemak qui se trouvent de l’autre côté de la baie et qui sont accessibles uniquement par bateaux-taxis. En fait, Homer c’est le bout de la route 1, on ne peut aller plus loin.

Nous avons sorti nos vélos et explorer la ville et le fameux Spit, une longue jetée (7,2 km) qui s’élance dans la baie de Katchemak et où se trouve la marina, le quai pour les bateaux de croisière, des entreprises et guides touristiques, quelques hôtels, des boutiques et des restaurants. On s’est dit qu’il fallait revenir et rester plus longtemps pour profiter des nombreux sentiers de randonnée dans les deux parcs.

Source : Holland America


















Seward, petite ville qui accueille des bateaux de croisière et qui vit principalement de la pêche et du tourisme. Seward est un port important, libre des glaces durant toute l'année, avec plusieurs chantiers navals. En effet, elle est reliée au reste de l'État par la Seward Highway qui traverse la péninsule Kenai et permet l'accès au parc national des Kenai Fjords par la route qui mène au glacier Exit. Elle est ainsi le point de départ de nombreuses randonnées dans toute la péninsule. Nos principaux intérêts pour cette courte visite furent une croisière d’une journée en bateau pour admirer deux glaciers côtiers et la faune aquatique ainsi qu’une randonnée pour se rendre au pied du glacier de vallée Exit.









Malgré une météo de m…, la sortie en mer fut un succès! Nous avons pu voir des otaries sur les rochers, des marsouins, loutres de mer, des phoques sur les glaces flottantes, des macareux, des huards du Pacifique, des aigles à tête blanche, pleins d’autres oiseaux marins, des orques et des baleines… Avons eu la chance d’assister à un bubble net feeding d’un groupe de 7 baleines à bosses. Le filet de bulles est une technique de chasse employée notamment par les baleines à bosse. Elle consiste à nager en cercle, en remontant vers la surface, tout en émettant de nombreuses bulles d'air, de façon à emprisonner les proies. 


Complètement fascinant de pouvoir approcher d’aussi près les glaciers. Les deux glaciers viennent se jeter dans la mer et, comme la majorité des glaciers sur la planète, fondent de plus en plus vite. On a pu voir plusieurs vêlages de glace qui s’effondraient dans l’eau et faisant un fracas du tonnerre. Impressionnant et à la fois préoccupant, les changements climatiques sont bien réels. Après cette formidable virée en mer, Sushi a décidé de se réincarner en biologiste marine…















Commentaires

  1. Juicebed Peartree7/19/2023 5:53 PM

    Superbes vos photos! beau voyage inspirant, profitez-en!

    RépondreSupprimer
  2. Fascinant de vous lire et de regarder vos superbes prises de vue! Tout est beau, la faune, la flore, les paysages, les glaciers et deux beaux voyageurs
    Quelle chance pour le ´septuor’ de baleine à bulles 😉😃!
    Quel voyage!!! 🧊👌

    RépondreSupprimer
  3. Météo de m….à Montréal depuis deux jours. J’en ai profité pour me mettre a jour… Quel beau voyage vous faites. Les paysages sont à couper le souffle. Je suis émerveillé et profondément ému. C’est freakant de concevoir à quelle vitesse l’empreinte humaine détériore son habitat. Toute le monde devrait avoir l’opportunité de voir ces lieux, de s’en imprégner….ça conscientiserait indéniablement. Bonne continuation. Sergio

    RépondreSupprimer
  4. Que de beauté.... Merci Lucie

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! Je ne veux surtout pas mettre de pression 😉, mais j’ai hâte de lire la suite…xx

    RépondreSupprimer
  6. Yep ! La Westfalia à bardeaux combinée au look ti-vieux du Trading Post de Denali, ça le fait ! C'est EXACTEMENT vous dans 10 ans !!!

    RépondreSupprimer
  7. Yep, quel beau "set up" à côté du camper devant l'immensité au loin! Et que dire des sentiers, du vidéo balainier et des glaciers... Ouf! Intense...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés