À nous la Gaspésie!


Grands Dieux, enfin le départ… les vacances qui commencent! Il faut dire que les deux derniers mois ont été particulièrement intenses et fébriles à la maison, la rénovation de la salle de bain, la préparation des plates-bandes, l’ouverture de la piscine, les projets de peinture, l’organisation du voyage et de la Thortuga, les rendez-vous médicaux, les rencontres avec les amis et la famille, et les 1001 choses qui viennent s’ajouter au reste.

Enfin la route et ses innombrables découvertes. Cette fois, nous avons orienté notre compas vers les provinces maritimes et Terre-Neuve… la cerise sur le sundae.

Un soleil magnifique nous accompagne en cette première journée. C’est bon de se retrouver sur la banquette et d’observer le panorama qui défile sur grand écran. La première partie du voyage n’offre rien de spécial… il faut traverser la plaine du St-Laurent jusqu’à Québec… un trajet archi-connu qui faisait partie de nos anciennes vies.

Mais, curieusement, une fois le pont Pierre-Laporte traversé, l’horizon change, les vibes aussi. On roule sur la 132 (route des Navigateurs) jusqu’à Rivière-Ouelle. On voit au loin l’Île d’Orléans de Félix, les battures à marée basse, les collines arrondies de Montmagny, les champs ancestraux encore labourés. Peu de paysages naturels et bâtis nous rattachent autant à nos origines en Nouvelle-France que ceux que l’on peut admirer en bordure du grand fleuve.

Ici commence notre vrai périple, ici on se détache définitivement du Québec méridional, bouillonnant, urbanisé, crépitant, industrieux, frénétique. On s’élance à vitesse de tortue vers la Gaspésie…

Première nuit à Rivière-Ouelle





Petit arrêt à Kamouraska

Kamouraska (qui veut dire rivage en algonquin) et sa campagne environnante sont bucoliques et charmantes. Ses vieilles maisons ancestrales, construites en bois, sont très bien conservées et entourées de myosotis bleus… des cartes-postales vivantes. Il n’en faut pas plus pour que nous décrochions nos vélos et partions faire notre première ballade (30 km). Y’avait de vastes plaines et quelques côtes très prononcées…





Parc national du Bic

C’est toujours aussi agréable de faire une pause dans ce parc. Le parc national du Bic est situé dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent. Ses caps, baies, anses, îles et montagnes en font depuis toujours sa fierté. L'ambiance du parc est unique. Pensez aux bruits et aux odeurs de la mer ainsi qu'à la caresse du vent marin.

Le temps est magnifique, idéal pour se dégourdir les jambes dans les sentiers de randonnée. Ayant déjà fait quelques sentiers en bordure de la mer, nous optons principalement pour des sentiers en montagne qui nous offriront de beaux points de vue.











Cap-Chat

Dernière étape avant de quitter la côte, le temps d’aller pointer notre nez dans le majestueux parc national de la Gaspésie. Petit camping sympathique en bordure de mer. Les vents sont doux et chargés de cette envoûtante odeur marine. Le temps s’écoule doucement, on attend le coucher du soleil qui rivalise avec la marée qui, elle, remonte… un duo magique!












Commentaires

  1. Quel plaisir de vous lire les amis. Allez bonne aventure! Cet un beau début. Luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Big sister .++.6/06/2024 3:42 PM

      Vive la route des vacances, le soleil, les couchers de soleil, les sons de la nature, les promenades à pieds, vélo, embarcations nautiques et en Tortuga, etc. Have fun ! Et merci encore de partager photos et "petits" mots (pour la rime). On pense à vous!

      R 👋.++.👍

      Supprimer
  2. Oh! Que c’est plaisant de vous retrouver dans vos découvertes vacancières! Merci de nous inclure dans votre voyage.🚍
    Et wow! Le couché de soleil ! 🌅♥️

    RépondreSupprimer
  3. Allô vous deux, allô les amoureux, allô les amoureux de la route. Wow, quel début de voyage majestueux ! Vos photos sont magnifiques, magiques... Elles nous font voyager à travers vos yeux. Quand pensez-vous être à Terre-Neuve ?
    Nous y serons pour pas mal tout juillet, nous partirons avec Dumbo, notre gros Ford Transit gris aménagé en van. Charles et moi aimerions bien vous voir là-bas ! Bonne continuité.
    Martine xoxox

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les amis. Photos magnifiques. Particulièrement, les chaussettes sur la corde à linge😘 Adele et 🐈‍⬛

    RépondreSupprimer
  5. Toujours le soleil présent pour vous profiter en !
    La nature est très jolie 🫶🚎👒
    Marie-hihihi !!

    RépondreSupprimer
  6. Pascale & Luc6/03/2024 10:56 AM

    Allo les amis ! Quel beau début de voyage ! Photos magnifiques effectivement. Anne, tu fais ton yoga quand Pierre est dans son studio de photographie ?

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, que c’est beau la Gaspésie, toujours de belles photos fidèle à toi même, bonne continuation à vous deux. On se voit à Terre Neuve. Lucie

    RépondreSupprimer
  8. ''La première partie du voyage n’offre rien de spécial… il faut traverser la plaine du St-Laurent jusqu’à Québec… un trajet archi-connu.'' Très déçu de lire la description de ce début de voyage mon cher Pierre, très très blessant même. Qu'est-ce qu'il peut y avoir de plus beau au monde que St_Aug., sa banlieue anonyme, son parc industriel et..., enfin, si nous avions notre troisième lien, là il y en aurait du spécial. Je vous aime quand-même, passez un très voyage et au plaisir de vous revoir cet automne et de partager avec vous ce magnifique été en perspective.
    Votre pirate favori qui a abandonné temporairement sa douce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Good God! 30 k on your first ride? And hikes, mountain and otherwise?! Sheesh, I'm impressed with your energy. Keep going, and keep sending us updates. The words and the photos are beautiful! Mil gracias, DiDi

      Supprimer
    2. Coucou les voisins ;) Beau et magnifique début…Merci les aventuriers et amoureux des découvertes de notre belle planète de nous permettre de voyager avec vous!!! De toute beauté 😮
      Un parcours magnifique !!
      Bonne suite…Didi et Ben

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés