L’île rouge… ÎPÉ no. 1

 


L’île rouge! Lorsque l’on traverse le pont de la Confédération (qui fait 12 km de long en pleine mer) et que l’on commence à apercevoir la côte de l’île, on ne peut pas manquer cette mince frange rougeâtre qui sépare la mer du ciel. En effet, les escarpements qui ceinturent l’île ne sont pas très élevés et le point le plus haut sur l’île culmine à 142 m! Le littoral de l’île alterne généralement entre des promontoires de falaises abruptes et de longues plages sablonneuses bordées de dunes, certaines assez grosses.











Les roches sont le plus souvent du grès ou du mudstone rouge. Les fortes concentrations d’oxyde de fer dans la roche et dans le sol donnent au paysage sa couleur brun-rouge si distinctive. Les sols sableux et argileux brun-rouge qui prédominent sur l’île sont très fertiles et ont permis au fil des siècles le développement d’une agriculture très profitable… et tout particulièrement pour les pommes de terre! En effet, l’ÎPÉ produit 20% de toutes les pommes de terre au Canada! Les frites McCain… ça vous dit quelque chose… une entreprise purement canadienne (fondée au Nouveau-Brunswick en 1957) qui a inventé le procédé de surgélation des frites et qui s’approvisionne goulûment sur l’île!










Plus de 1000 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique du Nord, les Mi’kmaq (prononcé Mi’gmâ) avaient déjà fait de l’ÎPÉ leur demeure. Ils appelaient l’île « Epekwitk » qui signifie « berceau sur les vagues ». L’île fut découverte par Jacques Cartier en 1534, mais aucun établissement permanent n’y fut érigé avant les années 1700. Faisant partie de la colonie française de l’Acadie, l'île était appelée « Île Saint-Jean ». Au moment de la déportation des Acadiens en 1755, plusieurs débarquèrent sur l'île en provenance de la Nouvelle-Écosse. Mais, en 1758, les Britanniques rassemblèrent les colons français et acadiens de l’île et les déportèrent de force. En 1763, quand l’île fut officiellement remise aux mains des Britanniques, il n’y restait plus qu’environ 300 Acadiens!!! En 1799, la colonie est renommée ÎPÉ en l’honneur du prince Édouard, duc de Kent en Angleterre.


Source : l-express.ca

Nous avons parqué la Thortuga dans le camping Cavendish du parc national de l’ÎPÉ. Nous le savions avant d’arriver sur place que l’ouragan post-tropical Dorian s’était déchaîné sur l’île en septembre 2019 et avait dévasté les quelques forêts trapues d’épinettes qui avaient été épargnées de l’agriculture intensive. Mais la vue de ces forêts-fantômes complètement renversées par les vents, les troncs et les branches grises sans feuilles, enchevêtrés les uns sur les autres nous a attristé. Tous les arbres à l’intérieur du camping ont aussi été complètement dévasté. On campait dans une grande friche arbustive dénuée d’arbres matures qui devait avoir une toute autre allure avant le passage de la tempête…


Haïku de Sushi
Les oiseaux marins
Transpercent le bleu salin
Tout repus, s’envolent

Le parc offre plusieurs sentiers de vélo qui permettent d’explorer le rivage maritime ainsi que les terres intérieures. Celui qui longe la côte est définitivement le plus intéressant et permet de bien s’étirer les mollets car d’une manière ou d’une autre, on a toujours un vent de face qui souffle à l’aller ou au retour! Nous voilà repartis à rouler, inondés de soleil, les falaises rouges qui font face au Golfe, les fleurs de lupins fidèles compagnes et cette mer bleue.










Et puis y’a la plage. La farniente, la sieste au ras du sable chaud, l’errance des pieds nus sur la plage humide, les découvertes sur le rivage et le sentiment d’être un peu Robinson Crusoé.











Et puis y’a les couchers de soleil…






Et puis y’a les petits rien de poussière de moment…






Et puis un petit bonus musical qui traînait dans nos oreilles alors que nous roulions à vélo!






Commentaires

  1. C’est super, magnifique, vous avez du beau temps. Est-ce que l’eau est chaude? À bientôt à TN. Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dab , belle poésie maritime accompagnant le grand photographe

      Supprimer
  2. Nous, il n’y avait pas de pont quand nous y sommes allé, on avait pris le traversier. Définitivement, tu as l’œil pour dénicher et prendre en photo les beaux points de vue et paysages sur votre passage. C’est bien plaisant de vous voir l'heureuse binette. 👌

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous deux ! Vos photos et vos textes si bien écrit me permet de voyager avec les yeux! Profitez bien de votre aventure Van Life ! Je vous salue ! 👣 Karine

    RépondreSupprimer
  4. Hello again, naturally! Hi! Hi! Que les Haïkus de Sushi sont jolis, vaporeux, tendres et de toute beauté! Ça fitte dans le portrait à tout coup! Et les photos et les textes, inspirants, je dirais même plus, très inspirants... et cools! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! J'oubliais... et les orteils, yes!

      Supprimer
  5. Très belle cuvée de photos. Les paysages bien sûr mais aussi vos bouilles joyeuses….Serge xxx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés