La Route de l'Alaska (section Dawson Creek - Whitehorse)
On a quitté les majestueuses Rocheuses et entrepris la longue traversée du nord de l’Alberta et de la Colombie-Britannique pour aller rejoindre le point de départ de la mythique Route de l’Alaska, Dawson Creek.
C’est une route (Alaska Highway, aussi appelée Al-can aux États-Unis) stratégique qui relie Dawson Creek, en Colombie-Britannique, à Delta Junction, en Alaska, via Whitehorse, au Yukon.
Au total, environ 11 000 militaires et quelque 16 000 civils canadiens et américains ont participé à la construction de cette route dans un environnement hostile dominé par les moustiques. Tout au long de cette route, on dénombre 133 ponts de 6 m ou plus. Les segments nord et sud se sont rejoints le Après la guerre, en 1946, le Canada prend en charge la portion de route qui relie Dawson Creek à la frontière de l’Alaska et, en 1948, la route est ouverte sans restriction à la circulation. Au fil des décennies, cette simple route de gravier a été asphaltée et de nombreuses modifications et améliorations au tracé originel ont été apportées. En 2017, 4000 travailleurs noir-américains ayant travaillé à la construction en 1942 sont honorés par un décret voté en Alaska.
Une route mythique (tracé actuel : 2232 km) qui attire à chaque année des milliers de voyageurs de partout dans le monde. On y croise des véhicules de tout genre et de toute dimension qui se lancent à l’assaut des milliers de kilomètres plus grands que nature. D’ailleurs, certains allemands prennent ça vraiment au sérieux le camping caravaning… on dirait qu’ils ont une image un peu « ma cabane au Canada ».
Une route qui nous permet d’admirer une diversité de paysages de forêts et de montagnes à perte de vue. Sans parler de la présence d’animaux sauvages en bordure de la route qui ne semblent pas dérangés le moins du monde par le passage des véhicules (et des vélos car certains sont des vrais de vrais aventuriers!)… après tout, nous sommes les intrus! Jusqu’à présent, la section la plus intéressante de la Route de l’Alaska, côté paysage et faune, se trouve entre Fort Nelson et Watson Lake.
On n’y vient pas par hasard, au détour d’une virée touristique… tant qu’à faire. On fait la Route de l’Alaska pour réaliser un rêve et vivre une expérience « once in a lifetime ».
Voici quelques arrêts qui méritent que l’on s’y attardent.
Liard River Hot Springs Provincial Park
On retrouve dans ce parc la deuxième plus grande source d’eaux thermales au Canada. La rivière a formé un bassin naturel qui est alimenté par des sources d’eau chaude. Pour y accéder, on y a aménagé une longue passerelle de bois ainsi qu’une structure de bois qui s’intègrent très bien à l’environnement. La passerelle traverse des marécages d’eau chaude où poussent une grande variété d’espèces floristiques et aviaires. On y a dénombré 14 espèces d’orchidée. La température de l’eau varie entre 42 et 52 degrés Celsius.
Sign Post Forest
La forêt de panneaux indicateurs (anglais: Sign Post Forest) est une collection de panneaux à Watson Lake au Yukon et l’un des monuments les plus notables de la Route de l’Alaska. Un militaire américain qui travaillait sur la construction de la route en 1942 et qui avait le mal du pays s’est vu confier une tâche légère alors qu’il se remettait d’une blessure et a érigé un poteau indicateur pour sa ville natale : « Danville, Ill. 2835 miles ». Depuis, plus de 80 000 pancartes ont été fixées sur des poteaux par des voyageurs.
Et quelques petites photos sympathiques…












































C'est du voyage certain et définitivement du beau et certainement du une fois pour toujours dans sa vie. Belles expériences de chemin. Continuez. Dan et Laura
RépondreSupprimerVraiment spectaculaire cette forêt d’affiches!
RépondreSupprimerYukon, yes! Profitez-en bien!
Long long road . J’ai du mal à imaginer une route de 2000 kms !
RépondreSupprimerJe vais chercher le pain et je reviens 🤪
J’espère que avez laissé une affiche. Juillet 2024 , les Somos
( en partie) étaient là
La ville de Mtl semble manquer sur les poteaux... Ça me donne une idée, hi! hi!... Sans blague, les bisons sur la route, la baignade, et tout, c'est vraiment cool!
RépondreSupprimerTrès intéressant et spectaculaire, c'est une belle route et l'arrêt thermale une petite merveille qui semble très agréable . Dan et Laura
RépondreSupprimer