Parc national et réserve du Denali
ERRATUM : une coquille s’est glissée dans le post précédent (Alaska, premier contact!). Je me suis trompé de vidéo de caribou… c’est la vidéo de la femelle orignal rencontrée dans le parc Denali. J’ai fait le changement, alors si vous souhaitez la voir, retournez lire le post précédent, ça vaut la peine. Désolé pour cette bourde!
De Fairbanks, on se rend par la route en direction du parc le plus célèbre et le plus visité de l’Alaska : Denali. Il est composé de montagnes, forêts, lacs. Les glaciers couvrent 16 % de la surface du parc. Les 6 plus grands sont le Yentna (32 km de long), le Kahiltna (48 km), le Tokositna (37 km), le Ruth (50 km), le Eldrige (48 km) et le Muldrow Glacier (51 km).
Le parc est connu pour sa grande beauté sauvage et pour abriter le Mont Denali, le plus haut sommet d'Amérique du Nord. Son altitude (6194 m), son climat extrême et sa situation géographique arctique (seulement à 400 km au sud du Cercle Polaire) en font l'un des sommets les plus difficiles à escalader au monde. Le parc abrite aussi près de 12 200 lacs et étangs et 30 000 km de rivières. Le parc s'étend sur 24 585 km2, soit 4000 km2 de plus que la superficie de la région administrative des Laurentides.
On y trouve une quarantaine d'espèces de mammifères. Une importante population de grizzlys (300 à 350) et d'ours noirs (estimée à 2700) est présente sur le territoire du parc. Il constitue le terrain de parcours des troupeaux de caribous (2200 recensés en 2013) ou de mouflons de Dall. On peut également y observer des orignaux, des chèvres des Rocheuses et une cinquantaine de loups. Le parc du Denali abrite également l'une des plus riches réserves d'oiseaux, avec 161 espèces recensées.
Nous y avons passé 4 jours et serions restés plus longtemps pour marcher d’autres sentiers. On se disait que ce serait très intéressant de revenir à l’automne alors que la végétation de toundra arborée passe aux bruns, ocres et jaunes. Et pourquoi pas en hiver et découvrir le parc en traîneau à chien…
Nous avons pris un tour guidé d’une demie journée qui nous a permis d’entrer profondément à l’intérieur du parc en bus. Il faut savoir qu’il n’y a qu’une seule route de 92 milles qui traverse une partie du parc et que les véhicules personnels ne peuvent aller plus loin que le mille 15. Avec le tour nous nous sommes rendus jusqu’au mille 43 et avons été totalement envoûté par les paysages. L’immensité des steppes, la beauté de la lumière qui caresse les flancs des collines, le silence infini chahuté par le vent qui bourrasque et, au loin, le mont Denali qui joue à cache-cache avec les nuages. Le temps n’existe plus, il n’y a que le moment présent et on ne veut plus partir. On se regarde et on se dit que l’on est privilégié de voir et de sentir tant de beauté.
Durant notre séjour à Denali, on a eu la chance de voir plusieurs animaux d’assez près… malheureusement pas de mouflon, de grizzly ou de chèvre des Rocheuses… Mais des orignaux, des caribous, des lagopèdes et des écureuils (!!!).
Denali est sans conteste un incontournable si on se donne la peine de venir en Alaska. Un gros gros coup de cœur pour nous deux, on veut revenir, c’est sûr! Plus grand que nature. Keep wildlife wild.
Ah oui, sur la route en direction de Denali, on est entré dans un Trading Post (boutique où on trouve de tout, dont de belles choses!) et on est tombé sur ces deux personnages qui nous donnaient un avant-goût de ce que Pedro et Sushi auront l’air dans quelques années…
.jpeg)



























C'est vraiment un voyage dans l'immense, ca rassénère. Dan et Laura
RépondreSupprimerJe viens de prendre connaissance de vos posts du dernier mois. De Superbes photos, des explications intéressantes... Y être en direct doit être Tellement.......! Bonne poursuite à créer au quotidien vos déplacements, vos découvertes, vos émerveillements... Et Merci pour vos partages!
RépondreSupprimerKeep wildlife wild !!! Om shanti ! Josée xx
RépondreSupprimerComme tout est beau!!! Votre appréciation, elle est contagieuse! On entend le silence dans vos images, plus grandes que nature je dirais, hi! hi!... Magnifico! Et vivement les ti-vieux!!! À + :)
RépondreSupprimerWooooooooowww le paysage 😍 marie-hihihi
RépondreSupprimer