Bon, c’est certain, la vallée de l’Okanagan ne ressemble plus à celle que j’ai vue il y a 48 ans… une jolie campagne, de paisibles petites villes (Kelowna et Penticton), des plantations d’arbres fruitiers à perte de vue et un sentiment de zenitude dans un environnement bucolique.
Non, aujourd’hui cette vallée s’est fait engrosser par le fric et est devenue une région où les vignobles ont remplacé beaucoup d’anciennes fermes fruitières et où le développement urbain et de villégiature a explosé. Le vieux Kelowna et son quartier en bordure du lac sont coquets mais on sent vite l’odeur du bitume et des boulevards industrieux qui s’étendent jusque dans le piedmont des collines avoisinantes. Non, on ne peut arrêter le progrès et cela est d’une tristesse infinie.
Quand nous avons quitté Kelowna, après quelques jours, un incendie de forêt s’est déclaré sur la rive ouest du lac Okanagan et a détruit une partie du quartier de Kelowna West… et c’est comme ça depuis le début de l’été. La région est encerclée par plusieurs feux de forêt qui menacent les villes et villages et qui rendent l’air irrespirable.
De Kelowna, nous nous sommes rendus à Osoyoos, complètement au sud de la vallée de l’Okanagan, chez nos amis Liz et David (oui, les mêmes qui habitent Lions Bay près de Vancouver et oui, le vieux copain de Pedro de Whistler) qui ont une petite ferme dans les collines arides d’Ososyoos. À part la première journée, où l’air était respirable, nous avons passé les autres journées à l’intérieur tellement la fumée était présente. D’ailleurs, nos hôtes ont passé à un doigt de voir leur magnifique maison être détruite par les flammes. Les équipes de lutte contre les feux ont été extraordinaires et ont repoussé les flammes qui léchaient le sommet de la crête juste derrière leur propriété.
La propriété est située dans les collines qui surplombent la ville d’Ososyoos. La végétation est adaptée pour des conditions climatiques arides. On y retrouvent quelques peuplements de conifères par endroit mais c’est surtout le sage brush qui domine, comme dans les films de Sergio Leone.
À la limite de leur propriété se trouve un petit lac, Spotted Lake, qui est un lieu sacré pour les premières nations qui y tiennent des rites ancestraux depuis des temps immémoriaux. Lorsque l’on se promène aux abords du lac, on ne peut rester insensible à cette force et ce magnétisme qui se dégagent de l’endroit. Air Canada (pourquoi Air Canada? excellente question…) a fait une magnifique petite vidéo (en anglais) pour marquer l’importance de ce lieu pour les Syilx qui ont pu racheter le lac et les terrains riverains (22 hectares) en 2001.
David, oui! mon vieil ami David est peintre et, Sushi et moi avons suivi avec beaucoup d’intérêt l’évolution de son art au fil de sa carrière. Nous avons acquis une de ses peintures en 2009 et elle trône sur le mur de notre pièce véranda à la maison. En voyant ses plus récentes créations, Sushi et moi avons décidé d’acheter une nouvelle œuvre que l’on ramène avec nous, roulée dans un sac en plastique.
Un moment magique issu d’une formidable amitié. Ce genre d’amitié vaut de l’or, nous sommes riches et tellement reconnaissants. Merci David, merci Liz pour votre très chaleureuse hospitalité.
Les images nous font bien comprendre l’inconfort et la situation, d’autant plus qu’on a vécu un épisode un peu semblable ici en raison des feux à Chibougamau. Très désolant tout ça! Mais quelle chance d’avoir eu accès à ce petit lac spécial au bout de leur terre! 👌
Les images nous font bien comprendre l’inconfort et la situation, d’autant plus qu’on a vécu un épisode un peu semblable ici en raison des feux à Chibougamau. Très désolant tout ça! Mais quelle chance d’avoir eu accès à ce petit lac spécial au bout de leur terre! 👌
RépondreSupprimer