Parc national des Lacs-Waterton


Les prairies de l'Alberta rencontrent les sommets des montagnes Rocheuses dans le parc national des Lacs-Waterton. Des lacs limpides, des chutes d'eau tonitruantes, des ruisseaux aux couleurs de l'arc-en-ciel, des roches colorées et des panoramas de montagnes imprenables.

Nous y sommes arrêtés pour s’imprégner une dernière fois des paysages des montagnes Rocheuses avant d’entreprendre notre retour vers l’est et de retrouver les grandes plaines ondulées des Prairies américaines.

D'une superficie de 505 km2, le parc, créé le 20 , partage ses limites avec le parc national américain de Glacier avec lequel il forme le parc international de la paix Waterton-Glacier depuis 1932. Le parc a été reconnu comme réserve de biosphère en 1979 et comme site du patrimoine mondial en 1995.

Un parc magnifique qui a été détruit en grande partie par un puissant incendie de forêt en 2017. Partout où on porte les yeux, on peut voir les troncs émaciés des arbres qui forment aujourd’hui une armée de chicots gris et noirs. On peut imaginer la beauté des lieux lorsque ces conifères étaient verts et en santé formant de grands peuplements qui drapaient les flancs des montagnes. C’est un sentiment étrange de se balader dans les sentiers où profitent les épilobes et les immortelles. La vie reprend tranquillement son cours, on y a aperçu de jeunes pins en sous-bois qui, on l’espère, formeront un jour une nouvelle forêt… c’est du moins le pari de Parcs Canada! Mais avec les changements climatiques, rien n’est moins sûr…

Ce parc est un de nos gros coups de cœur! À nous les grandes plaines intérieures qui marquent le début de notre retour…











































Commentaires

  1. Superbes photos et quel panorama!!! Wow!

    RépondreSupprimer
  2. Salut le caribou forestier et sa charmante compagne. Je ne voudrais pas être déplaisant ou partir une chicane de profession mais ce dernier blog démontre à quel point le règne minéral est beaucoup (extrêmement) plus beau que le règne végétal. De magnifiques paysages, ça va être difficile de se détacher de cette splendeur. Votre vieux chum géologue,

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés