Et cette majestueuse île de Vancouver?
D’Ucluelet, nous nous sommes déplacés à Qualicum Bay, sur le rive est de l’île de Vancouver. Changement de décor complet. Les champs sont roussis, les feuilles des arbres feuillus aussi, il fait chaud, la grève est longue, plate, pas de parois rocheuses qui plongent dans les eaux froides du Pacifique. D’une certaine façon, on revient à la « civilisation », une civilisation qui a façonné le territoire depuis plus longtemps et avec de l’argent… les belles propriétés en bordure de mer sont nombreuses.
On en profite pour explorer la côte et la petite île de Denman en Thortuga. On s’y rend en traversier à câbles. Ça fait penser un peu à l’île d’Orléans… en plus petit et en plus sauvage. Une journée, c’est vite passée mais ça peut laisser de beaux souvenirs…
Victoria, en plus d’être la capitale de la Colombie-Britannique, est une ville ouverte sur le monde, jeune (et aussi un havre pour les retraités en provenance de partout au Canada!!!), moderne et vibrante, située complètement en périphérie du Canada, qui fait face bravement aux eaux infinies du Pacifique et qui s’accommode très bien d’une pluviométrie généreuse et un climat doux. On s’y sent tout de suite bien et chez soi, surtout dans la vieille partie de la ville dans les quartiers résidentiels, un peu bohèmes et gentrifiés, près de Beacon Hill Park. Balade en vélo dans Beacon Hill Park, sur la Trail qui longe le rivage et dans la vieille ville de Victoria, dans Fisherman’s Wharf (où l’on peut admirer de coquettes maisonnettes multicolores flottantes!) un soleil radieux! Ah oui, arrêt incontournable au monument Mile 0 qui indique le début (ou la fin, c’est selon…) de la route Transcanadienne qui relie Victoria à St. John’s (Terre-Neuve).
Après cet épisode fort agréable de vélo, on poursuit notre route vers l’ouest, de l’ouest de l’île, le parc provincial Juan de Fuca et un peu plus loin encore vers Port Renfrew. On replonge dans les forêts pluviales côtières avec ses immenses cèdres rouges, ses pruches de l’ouest et ses épinettes de Sitka qui graffignent le ciel de leurs cimes. Les sentiers que l’on marchent semblent traverser le temps… les mousses et lichens qui s’accrochent à toutes les surfaces, l’humidité verte qui emplit l’espace, les troncs d’arbres larges comme des portes d’église, les fougères délicates et immenses qui jurassiquent l’espèce humaine et ces grèves de cailloux léchées par les vagues du grand Pacifique.
Botanical Beach à Port Renfrew
Mystic Beach - Juan de Fuca Provincial Park








































































































Je suis épatée par la qualité des images, la beauté des paysages et les surprises à chaque étapes. Cette fois, c’est l’idée géniale d’avoir transformé une ancienne gravière en jardin botanique. Au fait, quel est cet arbre aux branches vertes (semblables à des licopodes)? On se croirait par moment au pays des Hobbits!
RépondreSupprimerDes maisons flottantes ! Youpi yeah ! Comme l'arche de Noé, prêtes pour le déluge...hi hi...joke...
RépondreSupprimerMoi je commence à croire que vous avez atterri sur une planète de géants...
Superbes photos! Vous avez été vraiment bien inspirés pour la féérie de couleurs et de tons. Bon Kilometre 0. Dan et Laura
RépondreSupprimerJe dirais même plus, vraiment top les photos, les couleurs, tant au jardin que dans le bois, que près de la mer, de ces arbres, du sable, des pierres, Pierre! des constructions qui me font vivement penser aux aménagements de bords de mer de l'Atlantique, genre Louisiane, Caroline du Nord, Îles de la Madeleine et Île-du-Prince-Édouard! D'autres beaux souvenirs, yes!
RépondreSupprimer