Acadie! Acadie!

 


Nous poursuivons notre route dans la péninsule acadienne pour y explorer les campagnes et les rivages de mer, rencontrer les gens, entendre leur parlure et en apprendre un peu plus sur leur histoire et leur culture. 

On s’arrête au Village historique acadien. Sushi et moi ne sommes habituellement pas très attirés par ces sites touristiques qui font justement trop touristiques, voire Disney Land, et qui sentent la barbe-à-papa. Nos attentes étaient donc minimalistes. Nous y avons passé 4 heures!

Le site occupe une vaste superficie, moitié champs agricoles moitié zones boisées, qui est aménagé comme un authentique village d’autrefois. Le village, inauguré en 1977, recrée la vie du peuple acadien de 1770 à 1949. Plus de 60 bâtiments, en majorité originaux, sont habités par des interprètes en costumes d'époque qui font revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels. Pas d’audioguide, pas de tour guidé, pas de gadget électronique.

Le parcours bucolique de 2,2 kilomètres se fait à pied et nous donne la chance de découvrir, au détour d’un croche, une petite ferme avec sa basse-cour, son potager, ses étables, ses moutons, ses chèvres et ses bœufs. Il fait un soleil radieux, l’ambiance champêtre est parfaite et totalement authentique. Les créateurs et gestionnaires de ce Village ont pris un soin maniaque de tous les détails, des vêtements, des outils, des meubles, des menus objets du quotidien. Rien n’accroche l’œil, sinon notre propre présence… nous sommes les voyageurs dans le temps.




Aussitôt que l’on met le pied dans un bâtiment, on se fait accueillir au son de cette langue acadienne si fleurie qui nous raconte l’histoire des propriétaires du lieu, les petits potins du village, les façons de faire, la routine du quotidien. Intarissables, ces habitants, vêtus de beaux vêtements en lin et en laine, nous gâtent de leurs connaissances et nous font réaliser à quel point ces gens étaient auto-suffisants. On ressent leurs joies et leurs tristesses, mais aussi leur très grande fierté et leur résilience.











Ici les oignons plantés en rang commencent à sortir de terre, là le champ de patates est tout en feuille, de cette petite maison émane une agréable odeur de ragoût de hareng qui mijote sur le feu, plus loin le tonnelier coupe ses planches d’épinette pour en faire des bouges qui lui serviront à faire ses tonneaux, l’artisan menuisier travaille dans son atelier sur ses fenêtres à guillotine en bois, le forgeron essuie la sueur de son front avant de replonger le fer rougi dans les tisons, l’imprimeur ici s’occupe à monter sa nouvelle édition, la femme file patiemment sa laine pendant que sa cousine prépare dans une grosse casserole une teinture de couleur verte à partir de fougères, le meunier entretient ses meules avant l’arrivée des grains à l’automne, et le tavernier nous raconte ses histoires de taverne et nous explique l’origine du mot « bootlegger ».














Décidément, une très belle introduction au peuple acadien, un petit coup de cœur pour nous!

Île de Miscou

Nous sommes campés au bout complètement de la péninsule acadienne, sur l’île de Miscou. En Micmac, Miscou veut dire « marais tourbeux » ou « basse terre ». Le camping est situé sur le rivage ouest de l’île, devant nous au loin la côte de la Gaspésie… on distingue au loin la cimenterie de Port-Daniel. Le temps est aux vents et les nuages sont bas et déversent un crachin pluvieux. Au camping, les maringouins kamikazes sont gros comme des oiseaux mouches. Ils ont sûrement développé un système de vol très sophistiqué pour réussir à nous attaquer avec ces vents de fous.

Haïku de Sushi

Sur la route bleue

Le vent écorne les bœufs

J’ai l’eau dans les yeux


Oh… une éclaircie… le ciel se dégage en partie juste à temps pour que le soleil maquille les nuages d’un orange rouge couchant. Lui seul sait créer cette symphonie de formes et de couleurs qui se déploie sous nos yeux, à chaque fois concert unique.






Petite balade en vélo (37 km) jusqu’au phare de Miscou, situé au bout complètement de l’île. Vu du haut des airs, on comprend que l’île est un vaste complexe de tourbières dont plusieurs sont exploitées commercialement pour sa tourbe. L’île de Lamèque, juste au sud de Miscou, est aussi une île de tourbières. Les îles de Miscou et de Lamèque sont des hauts-lieux de la pêche aux crabes et aux homards. Avant l’aube, les cohortes de petits bateaux de pêche sont déjà à l’ouvrage  comme des fourmis marines qui vont et viennent inlassablement sur le fil de l’eau. Les acadiens ont été et sont véritablement un peuple de pêcheurs. On découvre une plage et hop, on y voit un pêcheur sur le rivage avec sa canne et son gréement à tenter sa chance avec le bar rayé.



Nous traversons la partie nord de ce complexe qui est protégée de toute exploitation. Paysage féerique qui rappelle la Côte-Nord. Les lédums, les kalmias, les sarracénies et les linaigrettes sont en fleurs. Quel étrange et fascinant écosystème que celui des tourbières! Une belle passerelle en bois nous permet d’y pénétrer.







Luttant de plus en plus contre les vents, on atteint finalement le phare de l’île. Ce phare, construit en bois, guide les marins depuis 1856. Il mesurait environ 23 mètres à l’origine, auxquels 2 mètres furent ajoutés en 1903. Le phare, qui a subi très peu de modifications, est l'un des plus anciens du golfe Saint-Laurent.






En route pour la parc national de Kouchibouguac!





Commentaires

  1. Très intéressant ! Lieux meconnu , un peu ? L’Acadie ? Et pourtant !!! Wow encore une fois vos photos et vos descriptions donne le goût d’y aller !

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la! Le village historique acadien, ça semble bien figé dans le temps. Je m’y suis revue à l’aube des années 2000, du temps que je travaillais à Val-Jalbert. Nous y étions allé en formation et ce fut une superbe découverte pour moi. Nous avions eu droit au violon, cuillères et tapeux de pied 🎶🎻🎶 génial! Bien contente que le cachet se soit bien conservé. Bravo pour les couchers de soleil et les beaux coins de campings sans oublier les photos avec cages à homards en arrière plan 👌).

    RépondreSupprimer
  3. The village looks and sounds amazing! Was the language difficult for you to understand? I have so many questions! Thank you for sharing with us. It's so fun to see things we may never see through your eyes and words.

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai retour dans le temps!!! Magnifique endroit!!! Les photos sont superbes!! Ciels remarquables!
    WOW!!!!
    Les voisins ;) Didi et Ben xx

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les amis. Photos magnifiques. Merci de nous les faire partager tout comme les commentaires. Bisous. Adelita

    RépondreSupprimer
  6. Coup donc! Avez-vous appris par coeur tous les noms des fleurs avant de partir ou alors vous consultez internet avec vos photos de fleurs pour en découvrir le nom ou alors, vous avez appris par coeur '' La Flore Laurentienne'' du fr`ere Marie Victorin ou la Flore Acadienne du fr`ere ou de la soeur untel?... Cest vraiment l'fun de vous lire et les photos du petit village autentique acadien. D'apprendre qu'ils étaient auto suffisant ne me surprend gu`ere. Au fait, parlant de ce petit vilage, est-ce que ce sont de vrais comédiens qui y vivent? est-ce qu'il y a un co^ut pour visiter? Les commédiens sont-ils payé par l'État? Et la question pi`ege: qu'elle est la signication et l'origine du mot bootlegger... Une tentative... Bottes lég`eres... Luc L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais bien pour une tentative itou, genre, "grand'jambe à botte" ou encore "celui qui lègue une botte" pour dire "celui qui donne un coup de pied aux usagers s'a brosse pour les sacrer dehors"... peut-être... hi! hi!

      Supprimer
  7. Moé si, moé si je suis allée en Acadie et au village acadien ! Vous me rappelez tellement de beaux souvenirs avec vos photos et descriptions, toujours aussi touffues, colorées et intéressantes. Je constate en regardant les deux dernières photos de ce post que vous êtes très concept ! Les couleurs de vos vêtements match les couleurs de la poubelle acadienne ! hi hi... P.s. Anne, j'adore cette nouveauté dans vos posts : tes Haiku. Nice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oublié de signé mon commentaire ci-dessus = Soeurette Osio xx

      Supprimer

Enregistrer un commentaire