Pot-pourri #1

 


Petit interlude dans la Baie des Chaleurs. On quitte le parc Forillon et on s’élance en Thortuga, direction Carleton-sur-Mer.

Sur la route, petit arrêt à Percé pour y admirer le fameux rocher et l’île Bonaventure. Toujours aussi grandiose cette pointe de roche rougeâtre qui a la forme d’un long paquebot et autour duquel gravitent des nuées de fous de Bassan, de goélands et de cormorans.


Plus loin, à Cap-d’Espoir, on y retrouve une distillerie absolument originale qui produit des gins divins, la Société Secrète. Installée dans une ancienne église anglicane, ils y fabriquent une belle sélection de gins et d’élixirs de gin aromatiques de très grande qualité. C’est un gros coup de cœur… difficile de repartir les mains vides!





La route 132 serpente sur les falaises de roches rougeâtre qui surplombent la baie. De jolies maisons en bardeaux de cèdre ont résisté au temps et à l’air salin qui fait tout grisonner. On les bichonne, on les aime, nous les aimons. Au loin, on aperçoit un trait un peu plus foncé qui s’épaissit à l’horizon, les côtes du Nouveau-Brunswick qui se rapprochent au fur et à mesure que l’on avance vers l’extrémité de la Baie.

Et puis Carleton-sur-Mer. Petite ville très charmante, agréablement bien sise entre la mer et les montagnes, qui offre toute l’année une multitude de possibilités pour les amateurs d’activités nature. On décroche nos vélos pour profiter des sentiers balisés et des rangs champêtres. On établit notre campement au magnifique camping qui est géré par la Ville. Le camping est sur une lagune de sable qui fait face à la mer. Le panorama est magnifique, le ressac des vagues, hypnotique. Un beau coup de cœur pour ce coin de pays épanoui… Un must, la Brûlerie du Quai!





Nous voilà au Nouveau-Brunswick, bye bye Québec, on se reverra le 24 août! En route pour la péninsule Acadienne, petit arrêt à Grande-Anse au camping du Motel Baie des Chaleurs. Sommes les premiers campeurs. Nous avons encore la meilleure place, une vue magnifique et exposée aux grands vents. Nous sommes à l’abri avec la Thortuga et le soleil est ardant. Les installations sanitaires datent des années 70 mais être ici au début juin sans voisin, sur le bord de la falaise à se faire bronzer la binette au son des goélands et des vagues… ce sont de vraies vacances!




Commentaires

  1. Je suis ému. Ces mots, ces photos m’interpellent. Je suis mûr et le camion enfin prêt pour l’aventure….Assurément la thortuga va rencontrer son frangin……dans un avenir pas si lointain

    RépondreSupprimer
  2. Bien représentatif tout ça, le vent, la mer, les oiseaux, les falaises, le Rocher et les lieux pittoresques propices aux belles découvertes. C’est rafraîchissant! Vous êtes beaux à voir!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de terminer de lire et de regarder encore une fois vos magnifiques photos et textes accompagnateurs. La Société Secr`ete, Élixir de gin et autres merveilles dégustatives... J'en r^eve... Et cet espace de travail magnifique, o`u une colonne `a distiller s'él`eve devant les vitraux, en lieux et place de ce qui f^ut `a l'époque l'autel o`u le pr^etre adressait ses pri`eres au Seigneur tout puissant. C'est maintenant un autre seigneur tout puissant d'un autre type qui prend sont ampleur en ces lieux sacrés, le spiritueux... J'en r^eve et me promet d'y aller y faire un petit tour un de ces quatre. Merci chers voyageurs pour ce partage. Luc Land...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Luc pour avoir fait le lien avec la passation de l'"église" vers les "spiritueux" dans ce magnifique endroit, c'est tellement d'adon!!! Et merci encore, les tourtereaux, pour cette belle suite de vos visites en tous lieux, toujours très, très appréciée.

      Supprimer
  4. Bienvenidos al Maritimes! But quail?! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô! Ha ha mais qu’est ce que c’est « quail »? A part une caille! On ne comprend pas…. Pas grave …😂

      Supprimer
    2. Après une petite recherche dans le texte, ... Le "quail", serait plutôt le "quai !" de la "Brûlerie du Quai!"... Ha! Ha! R .++.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire