L’interminable route 17



Ça y est, nous sommes lancés sur la traversée de l’Ontario d’est en ouest, 1980 km à faire. Une route, l’interminable route 17, nous fait traverser des coins de pays où nous croisons plein de signes (nom de villages, de chemins, de rivières et de lacs) qui nous rappellent la présence francophone. Une présence riche et ancienne qui remonte à l’époque coloniale française en Amérique.

De la rivière des Outaouais, les Premières Nations, et plus tard les découvreurs et les coureurs de bois, remontaient la rivière Mattawa jusqu’au grand lac Nipissing et de là poursuivaient leur route maritime jusqu’au lac Huron accédant ainsi aux Grands Lacs. De 1608 jusqu’au début des années 1800, c’était la clé de l’Amérique qui donnait accès au pourtour des Grands Lacs, au fleuve Mississippi et à l’ouest canadien. C’était notamment la route des voyageurs et du transport en canot des marchandises de Montréal jusqu’à Winnipeg où était localisé le centre stratégique du commerce des fourrures de la Compagnie du Nord-ouest, basée à Montréal. Pour ce faire, on employait des équipes de voyageurs munies d’immenses canots (jusqu’à 16 rameurs à bord). Le voyage aller-retour durait un an et les équipes de canadiens français étaient fort prisées.



Au fil des siècles, les francophones se sont implantés dans cette partie du nord de l’Ontario y laissant leurs descendants et leurs patronymes. Beaucoup d’entre eux ont épousé des femmes Ojibwés et on laissé un héritage et une culture métissés. Les franco-ontariens sont encore très nombreux ici et font partie de cette histoire fantastique. On roule sur des parties oubliées de notre grande épopée francophone en Amérique! Merci au défunt grand anthropologue des peuples autochtones et vulgarisateur hors du commun, Serge Bouchard, dont ses récits nous inspirent pour cette traversée du Canada (à ne pas manquer le balado Une épinette noire nommée Diesel).


North Bay
et son magnifique lac Nipissing, petit arrêt au Sunset Park pour sauter à l’eau.





Sault Ste-Marie où l’on peut voir les eaux du lac Supérieur se déverser dans le lac Huron après avoir bouillonnées à travers une immense zone de cascades. C’est aussi un site historique d’écluses qui assurait et assure toujours le passage des bateaux entre les deux lacs. Petit arrêt pour visiter le site historique des vieilles écluses et pour faire une petite balade dans le boisé qui est enjambé par le pont international reliant le Sault aux USA.





Partout c’est un pays d’eau, de lacs et de rivières qui nous entoure et nous accompagne jusqu’aux rives du lac Supérieur, le grand lac des Grands Lacs!

Commentaires

  1. J’adore vous lire…, vous suivre. Merci de prendre le temps de publier textes et photos. Bonne continuation. Serge

    RépondreSupprimer
  2. Hey Pierre le “Soo” c’est ma ville natale, j’ai marché les mêmes sentiers sauvent, Mike

    RépondreSupprimer
  3. Merci Pedro pour ces passionnants bouts d’Histoire que l’on ne connaît pas du tout
    El commandante de pas très loin

    RépondreSupprimer
  4. I love seeing our Canada through your eyes and words! And, I'd like to come for lunch, please.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés